En vue d’ améliorer la mobilité dans la capitale et ses environs, Madagascar a reçu le 6 août, un troisième lot de 169 bus FOTON, ce qui porte le total des bus reçu à 312. À l’image de nombreuses capitales africaines, Antananarivo doit faire face à des défis croissants en matière de mobilité urbaine liés à une forte croissance démographique. Pour y répondre, les autorités misent sur le développement du transport collectif, notamment à travers la mise en place d’un service de bus urbain moderne.
Madagascar a reçu le 6 août 2025, un troisième lot de 169 bus FOTON au port de Toamasina. Avec les livraisons de juin et juillet, le nombre total de bus réceptionnés s’élève désormais à 312, dans le cadre d’un vaste programme visant à améliorer la mobilité dans la capitale et ses environs.
“La majorité des bus fonctionnera quand même au gasoil après quand on sait que Tana recense à peu près 3,4 millions d’habitants on est en deçà des normes de capacité de bus qui peuvent permettre le déplacement de la population de Tana “.
Gregory SILENY, Journaliste – Madagascar
Dotés d’une motorisation hybride, alliant électricité et thermique, les nouveaux bus seront progressivement déployés sur les principaux axes d’Antananarivo, où la congestion routière ne cesse de s’aggraver. La capitale malgache, confrontée à une urbanisation galopante, abrite désormais plus de 3 millions d’habitants, contre les 300 000 prévus à l’origine, a rappelé le président Andry Rajoelina.
“ Ce qui est intéressant dans l’organisation c’est le fait d’avoir mis ces codes couleurs qui vont permettre d’organiser un peu l’organisation du trafic . Par ailleurs je pense que cela doit forcément s’accompagner d’une véritable politique d’infrastructures au niveau du réseau routier pour qu’il soit en de meilleure qualité de manière à facilité le trafic “.
Gregory SILENY , Journaliste – Madagascar
Ces initiatives s’intègrent dans une stratégie de désenclavement urbain et de transition écologique du secteur des transports, conformément aux engagements climatiques de Madagascar. Le déploiement des bus hybrides devrait également générer près de 1 500 emplois directs et indirects.



