Avec un profit de 398 millions de dollars au premier semestre 2025, Ecobank signe une hausse de 23 % sur un an. Une croissance soutenue par son efficacité opérationnelle, une stratégie régionale ciblée et une gestion rigoureuse des coûts.
Ecobank affiche des résultats solides au premier semestre 2025, avec un bénéfice avant impôts de 398 millions de dollars, en hausse de 23 % par rapport à 2024. Une performance tirée par une efficacité opérationnelle renforcée et une progression soutenue des revenus, malgré les incertitudes économiques sur plusieurs marchés africains. La banque panafricaine franchit ainsi le cap du milliard de dollars de recettes nettes, tout en ramenant son ratio coût/revenu à 49,1 %, son niveau le plus bas depuis plus de dix ans.
“Nous sommes une banque top 5 dans 22 de nos marchés, nous sommes une banque top 3 dans 15 ou 16 de nos marchés, et nous gérons dans de nombreux de ces marchés. Nous sommes donc bien confiants et nous apportons des solutions qui sont utiles à nos clients. Ils nous choisissent pour ces solutions. Nous investissons dans la banque numérique et la finance, entre autres.”
Jeremy Awori , CEO du Groupe Ecobank – Kenya
Cette dynamique s’inscrit dans le cadre du plan stratégique « Growth, Transformation & Returns », qui continue de porter ses fruits. Le groupe renforce sa collecte de dépôts, désormais estimée à près de 24 milliards de dollars, majoritairement constituée de ressources à faible coût. Parallèlement, Moody’s relève la perspective de la note de crédit d’Ecobank de « négative » à « stable », saluant la solidité du groupe dont les actifs atteignent 28,9 milliards de dollars au 31 mars.
“Nous voulons nous assurer que nous faisons du bien dans les pays où nous sommes, que nous ne détruisons pas l’environnement, où c’est possible, et que nous essayons de contribuer à la création des emplois en augmentant la croissance économique.”
Jeremy Awori , CEO du Groupe Ecobank – Kenya
À l’aube de son 40ème anniversaire, Ecobank entend allier performance financière et impact social. Résolument tournée vers l’avenir, la banque mise sur l’innovation numérique et des partenariats stratégiques pour accompagner le développement économique du continent africain, consolidant ainsi son rôle d’acteur de référence dans la finance panafricaine.



