Politiques humanitaires et mécanismes de financement de l’action humanitaire dans l’espace AES. C’était le thème du tout premier forum humanitaire de l’Alliance des Etats du Sahel organisée à Bamako du 7 au 9 août. 3 jours de discussions pour une meilleure prise en charge des populations déplacées, affectées par les crises sécuritaire au Sahel.
C’est une région qui connaît l’une des plus importantes crises de déplacements au monde. Au Sahel, 5,9 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur de leur propre pays selon l’ONU. Une crise particulièrement visible dans les pays de l’AES où l’insécurité pousse des millions de personnes à fuir leurs foyers. Face à l’urgence de la situation, l’Alliance des Etats du Sahel a organisé à Bamako, son premier forum humanitaire. Un événement central pour renforcer la solidarité intra-régionale.
“Notre engagement est clair : aucune population vulnérable ne sera laissée de côté. Ensemble, au sein de l’AES, nous mutualisons nos efforts pour bâtir un Sahel plus résilient et solidaire”
SOUMAÏLA ZOROM, Secrétaire Permanent du CONASUR – Burkina Faso
Une urgence humanitaire indissociable des enjeux de financement…Dans un contexte de crise financière, les organisations humanitaires éprouvent des difficultés à assurer la continuité de leurs opérations…des ressources limitées qui aggravent par ailleurs l’insécurité alimentaire dans la région…les prévisions de l’ONU estiment qu’entre juin et août 2025, 2,6 millions d’enfants souffriront de malnutrition aiguë sévère.
Est ce qu’il ne serait pas mieux d’identifier des solutions innovantes, endogènes, propres à nous, pour pouvoir réduire la dépendance vis à vis de l’extérieur aussi bien sur le plan technique que financier aussi bien en ce qui concerne la prise en charge des personnes en déplacement forcé que des actions idoines soient menées, se fassent non seulement au niveau étatique mais aussi au niveau de la confédération mais aussi de la sous région.
KOSSIWA ZINSOU KLASSOU, Ministre de l’Action humanitaire – Togo
Ce premier forum de l’AES était aussi l’occasion de faire un point sur la Stratégie nationale de relèvement des personnes déplacées internes et des communautés d’accueil mise en œuvre par le Burkina Faso. Stratégie qui a permis de faciliter le retour de plus d’un million de personnes dans 697 localités selon les chiffres du CONASUR.



