La République democratique du congo étant confrontée à un déficit de financement de plus de 43 milliards USD pour son programme national stratégique de développement (PNSD), des hauts responsables congolais, investisseurs japonais, partenaires techniques et représentants d’organisations internationales se sont réunis à Tokyo, capitale du Japon, en avril 2025 pour le Forum économique Japon-RDC. Ce forum marque une étape majeure dans la stratégie du pays pour renforcer ses partenariats internationaux et accélérer sa transformation économique.
Afin de mobiliser des ressources durables, diversifiées et innovantes pour répondre aux besoins pressants de la République démocratique du Congo, des échanges stratégiques entre hauts responsables congolais, investisseurs japonais, partenaires techniques et représentants d’organisations internationales se sont tenus à Tokyo, capitale du Japon, en avril 2025. L’objectif affiché par les autorités congolaises est clair : mobiliser des ressources diversifiées et innovantes afin de répondre aux besoins pressants du pays dans des secteurs clés tels que les infrastructures, l’énergie, l’éducation, la santé et l’agriculture. D’ailleurs, en 2024, un accord de coopération a abouti à une aide de 15 millions USD pour la réhabilitation du pont Maréchal à Matadi, situé dans le Kongo-Central.
Nous voulons travailler ensemble. Nous voulons également pouvoir bénéficier de leurs technologies. Nous voulons également travailler avec eux pour développer notre pays. Au jour d’aujourd’hui, on parle des mines, on parle de tous les secteurs mais dites vous bien que le secteur le plus important , le levier le plus important après la ressource humaine, c’est la route. Parce que la route vous amène partout”
Nico NZAU NZAU, Directeur général de l’ACGT – RD Congo
Ce forum s’est d’ailleurs tenu dans un contexte où le gouvernement congolais a mis en lumière le déficit de financement du Programme national stratégique de développement (PNSD), estimé à 43,76 milliards USD sur un total de 94,30 milliards USD, soit près de 47 % non couverts, un appel à pressant à cet effet a été lancé aux investisseurs japonais pour colmater cette lacune et concrétiser la vision de développement de la République démocratique du Congo.
“Il met aussi un tel partenariat tangible qui se matérialise et qui s’illustre à travers les projets concrets, qui contribuent à plusieurs domaines importants et essentiels au développement de la République démocratique du Congo et à l’épanouissement de sa population. Pour nous c’est un honneur et un plaisir de voir ce partenariat prend forme et continuer à prendre forme à travers plusieurs autres projets sur lesquelles nous travaillons ensembles”
Thérèse Kayikwamba Wagner, Ministre des Affaires étrangères – RD Congo
Plusieurs secteurs prioritaires tels que l’énergie, les mines et la technologie ont été explorés, autant d’axes de coopération bilatérale envisageables selon l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI). Selon les sources officielles, 22 entreprises japonaises auraient déjà manifesté leur intérêt à investir en RDC suite à de récentes rencontres économiques.
“Notre échange porte sur la mise en œuvre de deux projets, a savoir d’une part le program d’assistance alimentaire pour l’année fiscale 2024 qui sera exécuté par le ministère du plan et de la coordination de l’aide au développement et d’autres part le projet de réhabilitation du pont maréchal et ces voies d’accès qui sera implanter en collaboration avec le ministère des transports , de la communication”
Hidetoshi OGAWA, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire – Japon
Selon le Vice-Premier ministre congolais, Guylain Nyembo, l’objectif principal du Forum Japon-RDC était de renforcer la coopération économique et diplomatique entre les deux pays, et de rechercher des investissements pour accompagner le gouvernement de la RDC dans ses projets de développement. La tenue du Forum a ainsi posé les jalons d’un nouveau partenariat tourné vers l’investissement productif, l’innovation technologique et le développement durable.