La clôture de la saison sportive de basketball de la saison 2025 a été marquée par la large victoire de FAP U18 Filles sur Lena U18 par un score sans appel de 76 à 31 points. Une rencontre de la finale de la coupe du Cameroun qui s’ est disputée ce samedi 9 Août 2025 au gymnase du stade multisport de japoma a Douala
Le parquet de la Coupe du Cameroun U18 filles a été le théâtre d’une véritable démonstration ce samedi 09 Août 2025 . L’équipe des Forces armées et polices (FAP), formation réputée pour sa rigueur et sa puissance, croisait le fer avec Léna Basketball, une équipe jeune et pleine d’envie, mais la rencontre va rapidement tourner à sens unique. Dès l’entame, les Forces armées et Police imposent leur loi. Défense agressive, attaques éclairs et au deuxième quart temps, les poulains de Majolie Lenteur mènent déjà sur un score de 15 à 4 et Lena est immédiatement étouffée. Portés par un collectif discipliné et une adresse insolente, les joueurs de FAP creusent un écart abyssal. La mi-temps est déjà sans appel
“Ce qui n’a pas marché aujourd’hui est le non-respect des consignes du coach et nous étions aussi un peu plus fatiguées.”
MEKOUI, Capitaine LENA U18 – Cameroun
En deuxième période, le scénario reste le même : FAP déroule, varie son jeu et domine dans tous les compartiments. Les paniers pleuvent, la défense reste infranchissable, et Lena ne trouve aucune ouverture avec des scores de 37 à 10 au troisième quart temps, 67 à 16. Au buzzer final, le verdict est sans appel : 76 à 31. Une victoire éclatante qui propulse FAP au rang des meilleures formations incontestées de basket jeune au Cameroun.
“Mon sentiment après cette victoire est un sentiment de fierté parce que nous avons beaucoup travaillé depuis le championnat national. C’est une équipe que nous attendons parce que nous sommes les deux finalistes du championnat national, on est affronté en match de poule, en championnat ou nous les avons gagnés et on attendait cette finale de la coupe du Cameroun et on savait qu’ elles allaient tout donner et pareil pour nous.”
Viviane Wafo Madjou , Capitaine FAP U18 – Cameroun
“C’est une saison parfaite, il n y a pas eu d’ incident ou d’accident malgré les multiples déplacements des clubs et on rend grâce aux membres de la fédération parce que c’est Dieu qui fait tout.”
Samuel NDUKU, Président de la Fédération camerounaise de basketball – Cameroun
Par ailleurs, pour les experts, au-delà des résultats, cette saison de la Coupe du Cameroun de basketball souligne un besoin urgent : investir dans la formation, renforcer les compétitions locales et offrir de meilleures conditions aux joueurs et joueuses. Le talent est là et l’avenir serait prometteur à condition que tous les acteurs, des clubs à la fédération, jouent le même match : celui de l’excellence.