En quête d’un 12ème sacre, l’Angola, pays hôte, a impressionné en s’imposant largement face à la Libye sur le score de 85-53, lors du match d’ouverture de l’AfroBasket 2025, le 12 août à Luanda. La victoire décisive de l’Angola sur la Libye renforce la confiance d’une nation qui aspire à voir le titre AfroBasket revenir chez elle.
Nation la plus titrée du continent africain, l’Angola vise un douzième titre continental lors de cette édition 2025 de l’AfroBasket masculin. Lors du match d’ouverture de l’AfroBasket 2025, le 12 août à Luanda, l’Angola, pays hôte, a impressionné en s’imposant largement face à la Libye sur le score de 85-53. Devant un public survolté, les Angolais ont dominé le match avec intensité et détermination.
“Tout d’abord, je veux féliciter les joueurs pour la victoire. C’était une victoire importante, car avant le match, nous savions que si nous ne gagnons pas ce match, ce serait difficile de gagner en Sud-Ouest et en Guinée. Donc les joueurs ont compris et lutté fort. Mais évidemment, nous devons nous améliorer. Nous devons jouer bien mieux si nous voulons avoir une chance contre la Guinée. ”
Jose Claros Canals, Sélectionneur – Espagne
Childe Dundao et Kevin Kokila ont chacun inscrit 12 points, tandis que le Libyen Nasseim Badrush s’est démarqué avec 16 points, meilleur marqueur de la rencontre. Dès le début, un dunk spectaculaire de Jilson Bango a donné le ton, illustrant la supériorité des Black Antelopes et annonçant une soirée difficile pour la Libye, dirigée par leur nouvel entraîneur Sam Vincent. Malgré la pression, les Libyens ont fait preuve de combativité.
“Il y a eu beaucoup d’excitation, car c’était notre premier match en tant que pays hôte. C’était spécial pour tous les joueurs de jouer devant leurs familles, car certains d’entre nous jouent en Europe ou aux Etats-Unis. Donc c’est spécial de revenir ici et de jouer devant tout le monde que nous connaissons et que nous aimons. Il y a eu un peu de pression, car nous sommes l’hôte, donc toute la pression est sur nous. Mais comme l’a dit le coach, chaque match est une finale pour nous. Donc nous avons approché ce match comme une finale. Et nous avons fait notre travail, donc nous devons aller vers le prochain match.”
Kevin Kokila, Ailier fort – Angola
La 31ème édition de l’AfroBasket 2025, qui se déroule en Angola, a débuté 12 et prendra fin le 24 août. La victoire décisive de l’Angola sur la Libye renforce la confiance d’une nation qui aspire à voir le titre AfroBasket revenir chez elle. Notons que, les Angolais se sont toujours imposés en tant que pays hôte, remportant la compétition en 1989, 1999 et 2007.