À la tête de la sélection malienne de basketball, Alhadji Dicko est une figure du football malien. Son parcours se distingue avant tout par son engagement dans plusieurs disciplines sportives dès son plus jeune âge, notamment le football, l’athlétisme, le handball et le volley-ball. Âgé de 48 ans, il incarne une nouvelle génération d’entraîneurs africains déterminés à faire rayonner leur pays.
Alhadji Dicko est une figure du football malien, actuellement en poste en tant que sélectionneur de l’équipe nationale du Mali du basket. Homme de terrain passionné, il incarne une nouvelle génération d’entraîneurs africains déterminés à faire rayonner leur pays sur la scène continentale et internationale.
“Je n’ai jamais pas été un grand basketteur, mais plutôt un grand footballeur et d’ailleurs je sais mieux jouer au football qu’au basketball. Je pense que c’est le destin qui a voulu que je sois entraîneur de basketball”.
Alhadji Dicko, Sélectionneur de l’équipe nationale – Mali
Âgé de 48 ans, Alhadji Dicko a commencé sa carrière en tant que joueur de football. Officier dans la Garde nationale, il se forme dès 1993 aux bases du coaching sportif, en suivant un premier stage d’animateur de basketball. Ce sera le point de départ de son engagement dans l’encadrement sportif. En 2009, Alhadji Dicko devient le premier sélectionneur de l’équipe nationale cadette (U‑18 garçons) du Mali, et mène l’équipe jusqu’en finale de l’Afrobasket cadet au Mozambique.
“A chaque compétition nous donnons le meilleur de nous même. Chaque joueur est compétent. Mais c’est en travaillant ensemble que nous allons hisser le pays très haut. Nous pouvons le faire et nous y arriverons”.
Alhadji Dicko, Sélectionneur de l’équipe nationale – Mali
Nommé sélectionneur principal de l’équipe nationale senior masculine en 2024, Alhadji Dicko entend faire du Mali une nation incontournable du basket africain. Ses ambitions sont claires : assurer une qualification régulière à des compétitions majeures telles que l’Afrobasket et la Coupe du Monde de Basketball.