Jo Lual-Acuil symbolise la montée en puissance d’une sélection sud-soudanaise ambitieuse, qui s’impose peu à peu sur la scène internationale du basketball. Ancien MVP de la Basketball Africa League (BAL), le pivot est désormais l’un des piliers des Bright Stars, 23es au classement mondial FIBA et première équipe africaine.
Ancien meilleur joueur de la Basketball Africa League (BAL), Jo Lual-Acuil s’affirme comme un élément clé de l’équipe du Soudan du Sud pour l’Afrobasket 2025. Le pivot de 2m13, fort de son expérience à la Coupe du Monde FIBA 2023 et aux JO de Paris 2024, est un pilier des Bright Stars. Après une défaite initiale contre la Guinée (88-80), Lual-Acuil a insufflé un second souffle face à la Libye, marquant 10 de ses 16 points dans le premier quart-temps et menant son équipe à une large victoire (115-52).
“ Cela signifie beaucoup pour moi de jouer à l’AfroBasket. Ce sera pour nous une occasion unique de mettre le basket-ball africain sur le devant de la scène. C’est plus important que de représenter son pays, c’est représenter tout le continent. »
Jo Lual-Acuil, Pivot – Soudan du Sud
Dès sa première participation à la Basketball Africa League BAL 2024, Jo Lual-Acuil, pivot sud-soudanais-australien de , s’est illustré comme une figure majeure, en raflant pas moins de trois trophées individuels. Il a été meilleur marqueur avec 21,1 points de moyenne, 9,9 rebonds et 1,6 contres par match.
“ L’objectif sera toujours d’être parmi les trois meilleures équipes défensives, et JR est un génie quand il s’agit de l’aspect offensif des choses. Et euh oui, je pense que nous avons de très bons éléments. Le plus important est de remporter un trophée pour montrer la renaissance du basket-ball dans notre pays”
Jo Lual-Acuil, Pivot – Soudan du Sud
Né au Soudan du Sud et formé aux États-Unis, Jo Lual-Acuil, 31 ans, possède une riche expérience internationale. Il a évolué dans divers championnats (Australie, Chine, Égypte, Hongrie, Israël, Libye, Liban, Turquie, États-Unis). En ligue australienne, il a été champion avec Melbourne United en 2021, recevant également le titre de « Sixième Homme de l’Année ». Sa régularité a été reconnue par des sélections dans la First Team All-NBL en 2022 et la Second Team en 2024.