Le 20 août 2025, en marge de la 9ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD IX), le président John Dramani Mahama a prononcé un discours marquant le grand retour du Ghana sur la scène économique africaine lors du Forum présidentiel sur l’investissement. Il a souligné la stabilité retrouvée du pays, le positionnant comme une destination de choix pour les investisseurs étrangers. Le président a également noté que l’inflation, après avoir culminé à près de 23 % en 2024, est redescendue à 13,7 % et devrait atteindre un taux à un chiffre d’ici la fin de l’année.
Le Ghana fait son grand retour sur la scène économique africaine. C’est le message fort qu’a délivré le président John Dramani Mahama, ce 20 août 2025 lors du Forum présidentiel sur l’investissement, tenu en marge de la 9ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD IX). Le président Mahama a vanté la stabilité retrouvée de son pays, le présentant comme l’une des destinations les plus attrayantes pour les investisseurs étrangers. Selon lui, la reprise économique du Ghana repose sur des indicateurs solides. Il a notamment mis en avant la stabilité du cedi, la monnaie nationale, qui a connu une transformation spectaculaire.
« Pour ceux d’entre vous qui connaissent l’histoire du cedi ghanéen, c’est l’une des monnaies les plus volatiles d’Afrique, et il y a quelques années, on disait que nous étions la monnaie la moins performante. Je suis heureux d’annoncer que cette année, le cedi ghanéen a été la monnaie la plus performante au monde «
John Dramani Mahama, Président de la République – Ghana
Le président Mahama également a mis en avant des progrès significatifs dans la lutte contre l’inflation, anticipant un taux à un chiffre d’ici fin 2025. Selon lui, cette désinflation rapide permettra à la Banque du Ghana d’assouplir sa politique monétaire d’ici septembre, réduisant ainsi la pression financière sur les ménages et les entreprises.
« L’inflation a atteint un pic de près de 23 % en 2024, et elle est actuellement descendue à 13,7 %. Nous prévoyons qu’elle atteindra un taux à un chiffre d’ici la fin de l’année. Notre cedi s’est également stabilisé. »
John Dramani Mahama, Président de la République – Ghana
Ces progrès ont déjà eu un impact positif, se traduisant par une amélioration de la notation souveraine du Ghana à « B- » avec des perspectives stables de la part de Fitch Ratings. De nouvelles réformes ont été mises en place pour simplifier l’accès aux investisseurs étrangers. En affichant sa stabilité macroéconomique, le Ghana cherche à rassurer les partenaires internationaux et à renforcer sa position de leader régional.



