Le Soudan est l’une des équipes surprise de ce CHAN 2024. Elle s’est imposée face au Nigéria 4-0 le mardi 12 août 2025 à Zanzibar lors de la deuxième journée du tournoi. La victoire propulse les Faucons de Jediane en tête du groupe D et élimine définitivement les Super Eagles de la compétition.
Les Crocodiles du Nil du Soudan, tombeurs des Super Eagles du Nigeria, font partie des équipes susceptibles de créer la surprise lors du Championnat d’Afrique des Nations de football 2025 (CHAN). Pour leur troisième participation à cette compétition, les joueurs ne lésinent pas sur les stratégies offensives et les tactiques bien calibrées. L’équipe dirigée par Kwesi Appiah, ancien international et entraîneur des Black Stars du Ghana entre 2012 et 2014, compte des attaquants réalistes tels que Mohamed Abdel Rahman, troisième meilleur buteur de l’histoire du Soudan avec 23 réalisations en 55 matchs et Moussa Hussein Moussa, la vedette montante du groupe.
«Je pense que chaque entraîneur travaille sur la meilleure façon d’utiliser ses meilleurs éléments pour marquer des buts sur le terrain. Donc, c’est quelque chose sur lequel nous travaillons. Ce n’est pas facile, mais vous savez, quand c’est un club, c’est plus simple parce que dans le club, vous êtes toujours avec l’équipe et il y a tellement de choses que vous pouvez faire, mais avec l’équipe nationale, vous voyez les joueurs très peu de fois par semaine ou à peu près. C’est donc plus complexe de savoir qui placer exactement où .»
Kwesi Appiah, Sélectionneur des Crocodiles du Nil – Ghana
Le CHAN 2025 marque la troisième participation du Soudan à ce tournoi continental après 2011 en tant que pays hôte. Les Faucons de Jediane avaient alors remporté la deuxième place. La seconde participation date de 2022 en Algérie. Pour l’édition en cours, co-organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, l’équipe soudanaise des joueurs locaux s’est largement imposée face au Nigeria par 4 buts à 0, en match de la 2ème journée du groupe D du CHAN, le 12 août 2025 à Zanzibar. Les buts soudannais ont été marqués par Leonard Ngenge à la 25ème minute, Walieldin Khidir à la 44e et Abdelrazig Omer, auteur d’un doublé à la 55ème et 62ème minutes. La dernière journée opposera le Soudan au Sénégal, champion en titre dans un duel décisif pour la qualification directe en quarts de finale.
«Le Sénégal, comme je l’ai dit plus tôt, est le tenant du titre et personne ne peut le sous-estimer. Donc, ce ne sera pas une partie de plaisir. Nous devrons vraiment nous assurer de jouer au mieux jusqu’à la fin du match.»
Kwesi Appiah, Sélectionneur des Crocodiles du Nil – Ghana
Le Soudan s’empare provisoirement de la tête du Groupe D, devant le Sénégal grâce à une différence de buts de + 3. Le Congo occupe la troisième place avec 2 points, tandis que le Nigeria fait la queueu avec un point. Alors que la phase de groupes touche à sa fin, le Soudan n’a besoin que d’un nul face au Sénégal pour assurer sa qualification au second tour.