Après une phase de groupe très relevée, les quarts de finale s’invitent au Championnat d’Afrique des Nations de football. L’un des duel très attendus : Sénégal-Ouganda le 23 août 2025.
Les lions locaux du Sénégal ont décroché leur qualification pour les quarts de finale du CHAN. Le nul concédé face au Soudan (0-0) leur offre la deuxième place du groupe C. Seul représentant d’Afrique de l’Ouest encore en course, le Sénégal tenant du titre devra désormais défier l’Ouganda à Kampala pour une place en demi-finale.
Encore une fois je pense que les garçons ont fait un match très acceptable; Si on se base sur les données, il y avait 9 points disponible on a pris 5 donc si je dois donner une note ils auront la moyenne.
Souleymane Diallo, Sélectionneur des Lions de la Téranga – Sénégal
Face au Sénégal l’un des pays hôte de la compétition, l’Ouganda qui a ouvert sa campagne par une défaite face au vice-champion en titre, l’Algérie (3-0). Décidé à ne pas faire mouche dans ce tournoi, les crânes ont brillamment relevé le défi de remporter de façon consécutive ses deux matchs suivant l’un face à la Guinée (3-0) et l’autre face aux Mena locaux du Niger(2-0). Après six éliminations consécutives en phase de groupe, les Crânes décrochent une place historique en quarts de finale après un match contre l’Afrique du Sud (3-3).
Une équipe qui manque d’expérience est souvent prise au dépourvu à cause de l’excitation, de la manipulation du ballon. Il faut donc continuer à leur rappeler tout au long des séances de rester concentrer pour qu’elle s’améliore. Ce n’est pas facile de tout changer mais nous allons y aller étape par étape.
Morley Byekwaso, Sélectionneur des Crânes – Ouganda
Le 23 août, le Sénégal champion en titre sera face à l’Ouganda, une équipe en pleine confiance pour une place en demi-finale. Pour rappel, en match amical le 24 juillet 2025, les deux équipes se sont séparées sur le score de (2-1) en faveur de l’Ouganda .