En Guinée, le Président de la Transition, Général Mamadi Doumbouya, a signé un décret le 15 aout 2025, fixant la période de la campagne pour le référendum constitutionnel en Guinée. La campagne se déroule du dimanche 24 août 2025 à 00h00 au 18 septembre 2025 à 00h00, en vue du scrutin du 21 septembre. Le décret stipule que les réunions publiques et manifestations doivent respecter l’ordre public et les bonnes mœurs. La Haute Autorité de la Communication (HAC) est chargée d’assurer l’égalité de traitement des différentes opinions dans les médias publics et privés durant cette période.
Le gouvernement de transition guinéenne a fixé les dates de la campagne pour le référendum constitutionnel.. La campagne débutera le 24 août 2025 à minuit et se clôturera le 18 septembre 2025, trois jours avant le référendum prévu le 21 septembre 2025. Le décret souligne l’importance du respect de la loi, de l’ordre public et des bonnes mœurs durant les manifestations. Cette annonce est une étape importante vers le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. Pour Boubacar Ba, analyste politique basé au Sénégal, le Général Doumbouya respecte ses engagements.
“Le Général Doumbia, lors de son message à la nation en fin d’année, avait promis que 2025 serait une année électorale et il a tenu promesse, il faut le lui reconnaître. Le premier volet des différentes élections qui devront se tenir, s’ouvrent le 21 septembre, date qui avait été retenue il y a longtemps. C’est clair qu’on va aller de contestation électorale à contestation électorale parce qu’il nya pas de confiance entre les différents acteurs politiques en Guinée. Mais comme on dit à un moment donné il faut avancer.”
Boubacar Ba, Analyste politique – Sénégal
En dépit d’un climat politique tendu et d’une méfiance persistante, Boubacar Ba salue le maintien de la Guinée au sein des institutions régionales et sous-régionales. Cette posture contraste avec celle d’autres régimes militaires de la sous-région, qui ont pris leurs distances avec des organisations comme la CEDEAO.
“Le général Doumbia avait la possibilité de faire comme ses homologues militaires au Mali , au Burkina Faso et au Niger, mais il s’est retenu et est resté dans les institutions régionales et sous régionales. Au moins on mettre ça sur son crédit”
Boubacar Ba, Analyste politique – Sénégal
La fixation de la date du référendum en Guinée constitue un acte majeur dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel, plus de trois ans après le renversement du président Alpha Condé le 5 septembre 2021. Ainsi cette décision majeure représente une avancée concrète vers le respect du calendrier et un potentiel retour à un pouvoir civil.



