La frontière de Sèmè-Kraké entre le Bénin et le Nigeria s’apprête à franchir une nouvelle étape. Un service continu 24h/24 et 7j/7 a été préconisé à ce poste frontière pour relancer le commerce intra-CEDEAO qui stagne à 15% des échanges totaux notamment en raison des infrastructures défaillantes.Cette initiative doit donc permettre de fluidifier le commerce régional.
Les échanges sur le corridor Abidjan-Lagos passent un nouveau cap. Les services du poste frontalier de Sèmè-Kraké s’apprêtent à fonctionner de manière synchronisée et ininterrompue 24h/24 et 7j/7. Objectif affiché : fluidifier les échanges entre le Bénin et le Nigeria. Cette décision est le fruit d’une réunion tenue le 19 août entre les différents acteurs concernés, sous l’égide de l’organisation du corridor Abidjan-Lagos OCAL, et la direction des transports terrestres et aériens de la partie béninoise.
Ce qu’on a constaté qui doit être amélioré, c’est le temps des opérations donc la coordination, la synchronisation entre les diverses acteurs. Et elle est un fils de la douane, service de police, les services phytosanitaires, de forêt, eau et chasse, de notre ministère, et autres. Donc tout ce monde de synchroniser leurs opérations et étendre le temps de travail pour que le passage aux frontières soit vraiment fluide.
JOSEPH AHISSOU, Directeur des transports terrestres et aériens
La réunion du 19 août a permis aux différents acteurs de débattre sur les recommandations issues de l’atelier régional, tenu en juin dernier à Lomé, sur l’harmonisation des horaires de fonctionnement aux postes frontaliers. Le rapport ayant constaté une forte hétérogénéité des horaires de service…élément qui constitue un frein au développement socioéconomique régional.
Le processus a été qu’il y a eu cette consultation aujourd’hui. Nous venons pour la restitution de la consultation, suivie d’une feuille de route qui sera établie. Et donc cette ouverture 24 heures sur 24. Parce que Pour que les actions soient opérationnelles, il faut également plusieurs actions qui ont besoin d’un certain délai de temps.
HORTENSE ME, Secrétaire exécutif du corridor OCAL
Le Corridor Abidjan-Lagos relie cinq pays, à savoir : la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigeria. Cette artère vitale canalise les flux de marchandises et de personnes. Elle représente 70 % du commerce en transit de la CEDEAO.



