Le 23 août 2025 à Luanda, le Mali a battu le Sénégal 88-80 en demi-finale de l’AfroBasket masculin. Malgré une domination physique constante, le manque d’efficacité, illustré par les statistiques, a coûté cher aux Sénégalais.
Le Mali a éliminé le Sénégal en demi-finale de l’AfroBasket masculin, ce samedi 23 août 2025 à la Kilamba Arena de Luanda, en s’imposant sur le score de 88 à 80. Les Aigles du Mali ont pris leur revanche sur le Sénégal, effaçant la défaite subie en phase de poules (80-70). Dès l’entame, les Maliens ont imposé un rythme soutenu et ont dominé sans relâche, empêchant tout retour sénégalais. Portés par une défense solide et une attaque efficace, ils ont contrôlé la rencontre de bout en bout. Mahamane Coulibaly (23 pts) et Siriman Kanouté (19 pts) se sont illustrés comme les principaux artisans de cette victoire.
“c’est une analyse vraiment que j’appelle logique. Nous sommes rentrés dans la compétition timidement. Nous avons corrigé les erreurs, une à une. Le Sénégal qu’on avait dominé lors du match précédent, c’est la dernière fois que je félicite mes joueurs sur une défaite. On a perdu le match à deux minutes, et je dis que c’est la dernière fois que je félicite les joueurs malgré la défaite, parce que j’ai vu beaucoup de choses dans ce jeu, et je leur ai dit que ce n’est que partie remise. De match à match, nous avons corrigé nos erreurs, nous allons améliorer ce qu’il faut améliorer. Aujourd’hui, vous avez vu le match du Sénégal, il a été joué de bout en bout, et depuis qu’on a eu une petite avance, on a tout fait pour conserver cette avance. On n’est pas tombé dans la même erreur que la dernière fois.”
Alhadji Dicko , sélectionneur – Mali
Bien que le Sénégal ait imposé sa puissance physique et dominé dans la raquette (63,2 % de réussite à deux points, 46 points inscrits dans la peinture) leur efficacité offensive n’a pas toujours conclu de bons résultats. Sa défaite s’explique par une faible efficacité à longue distance, des lancers francs manqués et une gestion approximative du ballon et du rythme. Des lacunes que le Mali a parfaitement exploitées pour s’imposer.
“C’est un grand coup pour le Mali. Nous allons écrire le Mali dans l’histoire,pour qu’on puisse aller aussi loin, nous sommes bénis. Je suis vraiment heureux d’avoir gagné aujourd’hui. Mais le travail n’est pas terminé, il reste encore un match c’est-à-dire la finale que nous devons remporté.”
Oumar Diallo, Pivot – Mali
Le Sénégal restait sur six victoires consécutives face au Mali, mais cette série a pris fin en demi-finale. Grâce à une défense agressive et un jeu rapide en transition, le Mali a su inverser la dynamique. Les leaders sénégalais Brancou Badio, Jean Jacques Boissy et Moustapha Diop, décisifs en phase de poules, ont été cette fois neutralisés par une défense malienne déterminée.