Depuis sa première édition en 2009, le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) a permis de mettre en lumière plusieurs talents locaux gagnant en visibilité grâce à leur talent, suscitant l’enthousiasme des amateurs de football sur le continent. Cependant, la médiatisation du CHAN passe par la valorisation des championnats locaux qui favorisent l’émergence de nouveaux talents.
Chaque 2 ans, la Confédération Africaine de Football(CAF) organise le championnat d’Afrique des nations; une compétition unique en son genre, pensée pour valoriser les talents locaux. Vitrine des joueurs évoluant dans les championnats nationaux, le CHAN a gagné en visibilité depuis sa première édition en 2009. En 2025, le tournoi a gagné en notoriété notamment grâce à une organisation tripartite du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie.
C’est quelque chose de nouveau j’avoue mais avec le tournoi que l’on a joué ça m’a aidé à mieux aborder ce CHAN. C’est une autre étape qui nous a permi de savoir quels sont les enjeux de cette compétition ceci afin de mieux aborder les prochaines rencontres tout en étant à notre meilleur niveau.
Malick Sembène, Défenseur – Sénégal
Le CHAN qui offre une scène continentale aux joueurs locaux, est surtout un acte de résistance contre le déplacement des talents africains vers l’occident. Avec l’appui de la CAF, les fédérations nationales valorisent leurs championnats locaux, cas du Maroc, de l’Algérie, du Cameroun, de la RD Congo. Aussi la médiatisation du CHAN passe par la valorisation des championnats locaux qui favorisent l’émergence de nouveaux talents.
L’objectif de départ était de jouer avec les jeunes des années 2000 et plus justement pour profiter de cette plateforme et de CHAN pour gagner des joueurs pour la sélection nationale A
Tarek Sektioui, Sélectionneur des Lions de l’Atlas – Maroc
Pris en compte au classement mondial de la FIFA depuis 2014, le Championnat d’Afrique des nations de football doit bénéficier de partenariats stratégiques, valoriser des parcours individuels, diffuser des rencontres de qualité en Afrique et hors de l’Afrique, remplir les stades durant toutes les rencontres. Des aspects qui demeurent une priorité pour la survie de cette compétition.