Au Sénégal, l’actuel ministre du Travail, Abass Fall, a été élu maire de Dakar par le conseil municipal, ce lundi 25 août 2025. Il succède à Barthélémy Dias, récemment déchu. Dès l’annonce de son élection, il a été officiellement installé dans ses fonctions par le préfet de la capitale.
Élu ce lundi 25 août par le conseil municipal, Abass Fall devient le nouveau maire de la capitale sénégalaise. Ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, il obtient 49 voix sur 88 dès le premier tour du scrutin. Ancien député et figure montante du parti les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef ), Abass Fall succède à Barthélémy Dias dans un climat politique tendu.
Pour moi, c’est la ville de Dakar qui a gagné. Les dakarois veulent voir ce visage ou des gens en toute amitié, même dans la différence en termes d’appartenance politique, on jouait le jeu et on a élu un maire.
Abass Fall, Maire de Dakar
La succession à la tête de la mairie de Dakar intervient après la destitution de Barthélémy Dias, déchu de ses mandats électifs en fin d’année 2024. Cette décision fait suite à sa condamnation définitive pour un homicide remontant à 2011. Sa révocation a permis au pouvoir en place de placer un de ses proches à la tête de la capitale.
Je ne serai pas le maire d’une chapelle politique. Je serai le maire de toutes les dakaroises et de tous les dakarois. J’invite l’ensemble du conseil municipal à s’unir autour d’un seul objectif : l’intérêt des dakaroises et des dakarois.
Abass Fall, Maire de Dakar
Peu après son élection, Abass Fall a été officiellement installé dans ses fonctions par le préfet de Dakar. Le même jour, la Cour suprême, la Cour suprême examinait le recours en référé déposé par Barthélémy Dias, qui conteste la légalité de sa destitution. La demande de suspension a été rejetée ce jour même par la Cour suprême, qui en revanche, doit statuer sur le fond du dossier lors d’une audience fixée au 18 septembre 2025.



