Nommé sélectionneur du Soudan en septembre 2023, Appiah a rapidement mené l’équipe vers une qualification historique à la Coupe d’Afrique des Nations 2025, malgré l’absence des compétitions locales et le contexte de guerre civile.Il a conduit la sélection à une demi-finale du CHAN 2024, un exploit unique dans l’histoire récente du football soudanais.
Alors que le Soudan se prépare pour la CAN 2025, tous les regards se tournent vers James Kwesi Appiah, le technicien ghanéen nommé en 2023. Grâce à son sens stratégique, son leadership inspirant et son expérience continentale, Appiah a déjà commencé à transformer l’équipe soudanaise en une force compétitive, instaurant discipline, confiance et une identité offensive. À 65 ans, il mise sur sa riche carrière de joueur et d’entraîneur pour guider le Soudan vers une campagne ambitieuse et pleine d’espoir.
La psychologie joue un rôle essentiel dans la performance sportive. Certains clubs européens emploient plusieurs psychologues pour préparer mentalement les joueurs, car la motivation ne vient pas seulement de l’entraîneur, mais surtout de l’environnement psychologique et de la conscience du joueur de ce qu’il peut accomplir. Vous avez besoin de tout un environnement psychologique pour motiver les joueurs, pour les aider à se surpasser. Une fois qu’un joueur comprend ce qu’il peut gagner, le rôle de l’entraîneur devient complémentaire.
James Kwesi Appiah, Sélectionneur – Ghana
Ancien international ghanéen, Kwesi Appiah a gravé son nom dans l’histoire du football en remportant la CAN en tant que joueur en 1982. Sous la direction d’Appiah, le Soudan a connu une ascension remarquable. Il a conduit la sélection en demi-finale du CHAN 2024, un exploit unique dans l’histoire récente du football soudanais. Logé dans le Groupe B des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026, le Soudan est actuellement deuxième devant des équipes comme le Sénégal.
pour ma part, je ne crois pas qu’on puisse juger ou condamner un joueur, ou même une équipe entière, sur la base d’un seul match. C’est pourquoi, lorsqu’on joue en équipe, il est essentiel de considérer chaque joueur comme une menace potentielle. Je ne peux pas désigner une seule personne en particulier. Ce qui compte avant tout, c’est d’être capable de soutenir et de valoriser ces menaces autrement dit, les meilleurs joueurs de l’équipe.
James Kwesi Appiah, Sélectionneur – Ghana
James Kwesi Appiah n’est pas seulement un entraîneur accompli, c’est un artisan de l’espoir, comme le témoignent ses joueurs. Dans un pays ravagé par la guerre, il transforme chaque match en une lueur de joie, un instant de paix et de fierté pour tout le peuple soudanais. Sa capacité à bâtir une équipe compétitive, soudée, et inspirée souligne son statut de miracle worker du football africain.