Le Sénégal a décroché la médaille de bronze du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025 en s’imposant face au Soudan aux tirs au but (4-2), ce vendredi 29 août, après un match nul (1-1) dans le temps réglementaire. Les Lions locaux concluent ainsi leur parcours sur le podium.
Le Sénégal a terminé son parcours au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025 sur une bonne note en remportant la médaille de bronze, vendredi 29 août, en battant le Soudan (4-2) aux tirs au but, après un match nul (1-1) au temps réglementaire. Les Lions locaux, champions sortants, n’ont pas conservé leur titre après leur défaite en demi-finale face au Maroc, mais terminent tout de même troisième, tandis que le Soudan, éliminé par Madagascar, se classe quatrième.
“ On peut être satisfait de la performance de notre équipe, même si on a voulu jouer le titre, mais l’on a l’autre, il reste effectivement match très important qu’on va jouer contre le Soudan et je pense qu’ il est important de mettre un objectif à travers ce match-là, et je sais que il y a un objectif très important qui consiste à aller chercher la médaille.”
Souleymane Diallo, Sélectionneur – Sénégal
Le match pour la troisième place a démarré intensément. À la 6eme minute, le Soudan a pris l’avantage grâce à une tête de Mohamed Tia Asad sur corner, exploitant une défense sénégalaise attentiste. Menés, les Sénégalais ont ensuite dominé le jeu et égalisent à la 58ème minute par Serigne Ndiaye, relançant un match âprement disputé qui s’est achevé sur un nul au terme du temps réglementaire.
“ Il faut savoir que nous sommes toujours motivés à jouer et finir cette compétition de la plus belle des manières parce que c’est un match important. C’est vrai que nous avons des ambitions match après match, d’aller en finale mais c’est la loi du football. Et maintenant il faut accepter ce qui se passe et faire face à ce qui est devant nous, qui est de jouer cette troisième place et essayer d’être sur le podium.”
El Hadji Malick Sembène, Joueur – Sénégal
Après le nul au temps réglementaire, la séance de tirs au but a été directement lancée, selon les règles du CHAN. Les Sénégalais se sont montrés plus adroits et calmes, convertissant quatre de leurs tirs, tandis que leur gardien a brillamment arrêté deux tirs soudanais. Cette victoire offre aux Lions une médaille et une place sur le podium, clôturant leur parcours continental sur une note positive. Quant qu’au Soudan, rappelons qu’il s’agissait de leur troisième participation à un match de classement, après une première médaille de bronze décrochée en 2011 contre l’Algérie.