Dans une annonce monumentale destinée à redéfinir le paysage du football africain, le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, a déclaré que la CAF est sur le point de conclure un accord novateur de huit ans d’une valeur d’un milliard de dollars américains pour redresser la situation du football africain. L’accord porte sur les droits de diffusion des principaux événements du continent. Patrice Motsepe a fait cette annonce à Nairobi, au Kenya, après la réunion du Comité exécutif de la CAF, samedi 30 août 2025. L’annonce a coïncidé avec la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), que le Kenya a co-organisé avec l’Ouganda et la Tanzanie.
La Confédération africaine de football (CAF) est sur le point de conclure un accord de diffusion majeur de huit ans, d’une valeur d’un milliard de dollars américains. Annonce faite par le président de la CAF, Patrice Motsepe, le 30 août 2025 à Nairobi, au Kenya. Selon le président de la CAF, cet accord vise à transformer le paysage financier du football africain. En se concentrant sur les droits de diffusion des compétitions clés de la CAF, l’accord devrait générer des revenus substantiels, permettant à la CAF de mieux développer les infrastructures et les talents du football sur le continent.
“Ce qui m’enthousiasme est que nous sommes actuellement engagés dans un appel d’offres d’un milliard de dollars sur une période de 8 ans pour le football africain. Lorsque j’ai été élu président de la CAF, chaque fédération d’un pays membre de la CAF recevait, si je ne me trompe pas, 150 000 dollars. Nous avons rapidement augmenté ce montant à 250 000 dollars et aujourd’hui, chaque fédération reçoit plus de 400 000 dollars.”
Patrice Motsepe, Président de la Confédération africaine de football – Afrique du Sud
Selon le président Motsepe le fort soutien des 54 associations membres de la CAF à l’accord, devrait toutefois apporter une plus grande visibilité mondiale et une croissance financière à long terme de la Confédération.
“Le football africain est en pleine croissance. Ca réussit, nous avons encore du chemin à parcourir mais le football devient plus de classe mondiale et nous pouvons dire avec confiance la capacité de rivaliser avec les meilleurs du monde. »
Patrice Motsepe, Président de la Confédération africaine de football – Afrique du Sud
Si l’accord de diffusion des événements de football africains majeurs, évalué à 1 milliard de dollars, est finalisé, il serait selon les responsable de l’instance de football continentale, l’un des accords commerciaux les plus rentables de l’histoire du sport sur le continent tout en apportant également un soutien financier aux fédérations nationales, aux clubs, aux joueurs et aux jeunes espoirs.