À Singapour, du 26 au 28 août 2025, s’est tenue la 8ᵉ édition de l’Africa-Singapore Business Forum (ASBF). Organisé par Enterprise Singapore, ce rendez-vous a rassemblé plus de 700 décideurs et dirigeants venus d’une quarantaine de pays. Objectif : dynamiser les Échanges commerciaux entre l’Afrique et l’Asie et structurer des partenariats stratégiques durables.
À Singapour, l’Afrique et l’Asie cherchent à bâtir un avenir économique partagé.
Pour sa 8ᵉ édition, l’Africa-Singapore Business Forum a mis en lumière les opportunités d’un partenariat renforcé entre les deux continents.
Plus de 700 décideurs issus d’une quarantaine de pays se sont réunis pour explorer des secteurs porteurs: transition énergétique, fintech, urbanisme durable ou encore infrastructures. Le forum a aussi servi de plateforme de mise en relation grâce à des sessions de business matching, organisées par Enterprise Singapore. Un message entendu par plusieurs responsables africains, dont le ministre ivoirien des Affaires étrangères , seul pays francophone présent .
Lors du forum, Singapour a officialisé deux traités d’investissement, désormais en vigueur, avec la Côte d’Ivoire et le Nigeria…. assurant protection juridique et traitement équitable pour les entreprises et favorisant les échanges bilatéraux. Cinq autres accords de coopération ont également été signés dans les domaines financiers et du développement durable.
LÉON KACOU ADOM Ministre ivoirien des Affaires étrangères
Singapour, a également annoncé la négociation d’un traité similaire avec le Ghana.
“ L’Afrique et l’Asie sont les deux régions les plus jeunes et urbanisées du monde. Nous sommes complémentaires en ressources, en marchés, en savoir-faire. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : les échanges entre l’Afrique et Singapour ont bondi d’environ 50 % entre 2020 et 2024, atteignant près de 14 milliards de dollars, dont plus de la moitié provient de l’Afrique de l’Ouest. »
JOHN DRAMANI MAHAMA / Président de la République / Ghana
Prochaine étape , une mission économique singapourienne attendue dès octobre à Lagos et à Johannesburg, pour prolonger ces coopérations et consolider un partenariat stratégique entre l’Afrique et l’Asie.



