C’est un tournant majeur pour des milliers de femmes ivoiriennes. Le gouvernement lance officiellement le programme DICEFA, une initiative ambitieuse pour l’autonomisation économique des femmes. L’objectif est de transformer le secteur vivrier à travers l’innovation, la technologie et l’entrepreneuriat féminin.Une réponse concrète aux attentes exprimées lors des Assises Nationales des Femmes.
Dans le cadre du renforcement de l’autonomisation des femmes en Côte d’Ivoire, la première phase du Programme Développement des Initiatives et des Capacités Économiques Féminines pour leur Autonomisation (DICEFA) a été officiellement lancée, le 19 septembre 2025 à Abidjan. Ce programme estimé à 28 milliards de FCFA serait selon les autorités du pays une réponse directe aux demandes et attentes exprimées par les femmes. Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé salue notamment le rôle essentiel des femmes dans la sécurité alimentaire.
« Je voudrais vous féliciter pour la qualité de votre travail en vue de nourrit les ivoiriens, les ivoiriens qui sont en ville comme les ivoiriens qui sont dans les villages. Nous sommes venus vous encourager c’est pourquoi en son nom je déclare lancer cette grande et belle opération que nous appelons le DICEFA au nom du président de la république en ce jour béni nous lançons le programme DICEFA pour que nous mamans deviennent très riches. »
Robert Beugré Mambé, Premier Ministre – Côte d’Ivoire
La phase pilote du programme DICEFA sera expérimentée dans 11 régions avant un déploiement progressif sur toute l’étendue du territoire.La Ministre de la Femme de la famille et de l’enfant Nasseneba Touré souligne l’importance de ce programme.
« Notre rôle était d’écouter ces voix ; nous les avons entendues. Notre devoir était de transmettre leurs aspirations ; nous les avons transmises. Elles attendaient une réponse de l’État de Côte d’Ivoire. Et bien, chères femmes de Côte d’Ivoire, la réponse est là : le programme DICEFA. »
Nasseneba Touré , Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant – Côte d’Ivoire
Le gouvernement ivoirien ambitionne en outre de transformer durablement le secteur vivrier en s’appuyant sur le leadership féminin à travers le programme Dicefa, en soutenant 200 entreprises innovantes, plus de 10 000 coopératives, et en investissant dans 20 centres modernes de transformation. Le chiffre d’affaires collectif visé : 50 milliards de FCFA par an.



