Allié du parti au pouvoir aux précédentes élections présidentielles, président national de l’UNDP, Bello Bouba Maïgari brigue la magistrature suprême en 2025 au Cameroun. Une rupture après une longue période de fidélité au président Paul Biya.
Secrétaire général de la Présidence sous l’ancien chef d’Etat Ahmadou Ahidjo et tout premier chef du gouvernement de Paul Biya entre 1982 et 1983, le président de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP), Bello Bouba Maigari, 78 ans, brigue la magistrature suprême à l’occasion de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Diplômé de L’Ecole nationale d’administration et de magistrature du Cameroun et de l’Institut international d’administration publique de Paris, Bello Bouba Maïgari fut candidat à l’élection présidentielle de 1992 où il obtint 19,22% des voix. Depuis cette élection, il ne s’était plus porté candidat à la présidentielle. Depuis 1997 et ce jusqu’en juin 2025, il siégeait au sein du gouvernement. Avant d’annoncer sa candidature, au cours du congrès de l’UNDP le 30 juin 2025, il exerçait les fonctions de ministre d’État, ministre du Tourisme et des L oisirs.
Il m’a été demandé de présenter un candidat à l’élection présidentielle, il m’a été demandé de me présenter; ce que plusieurs militants du parti me demandaient depuis l’année dernière. à l’appel des différents intervenants, avec l’approbation des organes compétents, le Comité central, j’ai accepté d’être candidat à la prochaine élection présidentielle en octobre 2025.
Bello Bouba Maigari, Candidat de l’UNDP à la présidentielle 2025
Le président de l’UNDP a régulièrement affiché son soutien au président de la République Paul Biya. Dans ce cadre, l’UNDP et le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) sont liés par une alliance.
Ce n’est pas la première fois que l’UNDP participe à une élection présidentielle. La première élection organisée en 1992, l’UNDP était représentée et j’avais eu l’honneur également d’être le candidat du parti. Aujourd’hui ça ne devrait étonner personne!
Bello Bouba Maigari, Candidat de l’UNDP à la présidentielle 2025
Parmi ses annonces majeures, sur le plan économique, le président de l’UNDP envisage un ambitieux Plan Marshall de 60 000 milliards de FCFA sur 7 ans, pour moderniser les infrastructures et donner l’accès à l’eau, à l’électricité, à la santé et à l’éducation pour la majorité des Camerounais.



