En vue d’atteindre son objectif d’une croissance à deux chiffres sur la décennie 2020-2030, le gouvernement camerounais a mis sur pied plusieurs initiatives conformément à la Stratégie Nationale de Développement 2020–2030 (SND30). De l’Industrialisation et transformation locale au renforcement de la compétitivité et des exportations, les pouvoirs publics affichent une volonté déterminée d’accroître le PIB national.
L’Etat du Cameroun trace aujourd’hui sa route vers une économie plus diversifiée et résiliente. La Stratégie Nationale de Développement 2020–2030 (SND 30) sert de guide : réduire la vulnérabilité aux fluctuations des marchés mondiaux, renforcer l’industrialisation, moderniser l’agriculture et développer les compétences de sa population. A ce titre, plusieurs partenariats public-privé ont été signés avec des retombées sur plusieurs domaines, à l’instar du Port en eau profonde de Limbé visant à créer une plateforme spécialisé dans le transport d’hydrocarbures, de ciment et de produits agricoles, le Barrage hydroélectrique de Grand Eweng devant produire 1 080 MW d’électricité,ou encore L’usine La Pasta du port de kribi, d’une capacité de production de 12 000 sacs de farine de 50 kg par jour. Toutes ces initiatives visent un but précis.
L’atteinte de ces objectifs tel que prescrit par le chef de l’État, son Excellence Paul Biya, est tributaire avant tout d’une croissance économique soutenue, c’est-à-dire d’une augmentation de la production des biens et des services d’une période donnée, orientée vers l’amélioration du niveau de vie et du bien-être des populations, la création d’emplois et la réduction de la pauvreté.
René Emmanuel SADI, Ministre de la Communication
Toutefois, la diversification ne se limite pas qu’à la production. Le pays compte également relever les défis de la compétitivité et de l’attractivité pour les investissements dans différents secteurs.
Vous savez, le Cameroun est mobilisé dans la réalisation de la Stratégie nationale de développement 2020-2030. Nous avons sept secteurs sanctuaires qui ont été en fait identifiés et parmi lesquels, en ce qui concerne notre département ministériel, il y a exactement trois secteurs qui ont un véritable potentiel en termes d’accélération de la croissance, de création d’emplois, mais surtout de réalisation de la vision de substitution aux importations par une production locale accrue..
Achille Bassilekin III, Ministre des PME, de l’Économie sociale et de l’Artisanat
Dans sa Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030, le gouvernement camerounais compte sur ces différentes initiatives en vue d’atteindre une croissance économique soutenue, allant de 4,5% à 8,1% en moyenne sur la décennie 2020 – 2030; afin de ramener le taux de pauvreté de 37,5% en 2014 à moins de 25% en 2030.



