Le Forum sur les finances structurées (SFA Forum 2025) s’est tenu le 25 septembre 2025 à Dakar, au Sénégal. Axé sur les « INNOVATIONS FINANCIÈRES ET TRANSFORMATION STRUCTURELLE DES ÉCONOMIES AFRICAINES : titrisation, financements durables et souveraineté », cet événement vise à promouvoir une approche financière plus intégrée et agile pour répondre aux défis structurels du continent. Face à des tensions budgétaires croissantes et un déficit de financement des infrastructures de plus de 108 milliards de dollars annuels, les approches classiques sont insuffisantes. Le Forum cherche à mobiliser des solutions financières innovantes, ancrées dans les réalités africaines, pour répondre à des besoins dépassant 130 milliards de dollars par an. L’objectif est de créer collectivement des outils financiers africains adaptés, inclusifs et pérennes, renforçant ainsi la souveraineté financière et le développement durable du continent.
Face à un déficit de financement d’infrastructures qui excède désormais les 108 milliards de dollars par an et des besoins annuels estimés à plus de 130 milliards de dollars, les économies africaines sont à la croisée des chemins. Les solutions classiques ne suffisent plus à combler le fossé. C’est dans ce contexte d’urgence et de nécessité d’innover que le Forum sur les finances structurées s’est tenu le 25 septembre 2025 à Dakar, au Sénégal. Placé sous le thème “INNOVATIONS FINANCIÈRES ET TRANSFORMATION STRUCTURELLE DES ÉCONOMIES AFRICAINES : titrisation, financements durables et souveraineté”, ce rendez-vous a pour ambition d’explorer et de promouvoir une approche financière plus agile et intégrée, ancrée dans les réalités du continent.
“L’Afrique fait face à une équation complexe, un déficit annuel d’infrastructures estimé entre 130 et 170 milliards de dollars. Près de 2800 milliards de dollars sont nécessaires d’ici 2030 pour l’adaptation au changement climatique. et environ 4000 milliards de dollars par an pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Ces chiffres traduisent une réalité, nos besoins de financements sont colossaux mais les flux disponibles demeurent insuffisants. “
Isaac Mbayen, Directeur général de Invictus Capital & Finance – Sénégal
Loin de se contenter d’énumérer les difficultés, les intervenants du Forum ont mis en avant les ressources financières internes de l’Afrique, affirmant que les solutions aux vastes besoins doivent émaner du continent lui-même.
“Africa Finance Corporation estime que le continent dispose de 4000 milliards de dollars dans des institutions domestiques tels que les fonds de pension et les fonds souverains, une jeunesse entreprenante qui invente quotidiennement les business models de demain. Des instruments financiers comme la titrisation, les produits de la fiance slamique et ceux de la finance durable qui font leur preuve.”
Badanam Patoki, Président de l’Autorité des marchés financiers (AMF-UMOA) – Togo
L’accent a également été mis sur l’importance de la souveraineté financière pour que l’Afrique puisse déterminer son propre agenda de développement. Pour passer du potentiel à la réalisation, la collaboration est indispensable.
“Aucune institution,aucun pays, aucun secteur ne peut à lui seul apporter toutes ces réponses aux problématiques qui se dressent à nous. Seule la complémentarité entre Etats, banques, investisseurs, entreprises privées et partenaires peut permettre d’imaginer et de mettre en oeuvre des solutions durables et adaptés aux réalités africaines.
Cheikh Diba, Ministre des Finances et du Budget – Sénégal
Le SFA Forum 2025 s’est donné pour objectif de créer des outils financiers africains adaptés, inclusifs et durables, allant au-delà de la simple identification des défis. Les discussions tenues à Dakar ont posé les jalons d’une transformation des finances structurées. Cette initiative vise à renforcer la souveraineté financière du continent et à accélérer son développement durable.



