Dans le paysage politique camerounais, Cabral Libii entend rompre avec les codes établis. À 45 ans, ce juriste de formation et ancien journaliste s’est imposé comme l’un des principaux visages de l’opposition, grâce à sa position lors des élections de 2018, où il est sorti 3ème, avec 6.28% des voix. Portrait d’un candidat qui veut faire du fédéralisme communautaire la priorité de son mandat.
Né le 29 mars 1980 à Ekoamaen, dans la région du centre, Il promeut le fédéralisme communautaire comme modèle de gouvernance au Cameroun, afin de donner plus d’autonomie aux communautés, encourager la décentralisation, permettre une meilleure répartition des ressources. Cabral Libii est l’auteur du manifeste« Ce que j’ai vu ! Manifeste de la rupture et du progrès », dans lequel il expose ses propositions sur la gouvernance, l’éducation, la santé et bien d’autres domaines. A 45 ans, le président du Parti Camerounais pour la Renaissance Nationale se dit prêt pour l’élection, et n’attend que la confiance du peuple.
“Je peux vous dire que nous sommes prêts, et que nous sommes très probablement les meilleurs. Notre programme est le meilleur. Donc, pour le reste, qu’est-ce qu’il faut encore pour qu’on nous fasse confiance ? Avant, on disait que j’étais jeune. Maintenant, j’ai 45 ans. Avant, on disait que vraiment, il n’a jamais été élu. J’ai été élu député. Je dirige même un parti qui a quatre autres députés comme moi. Un parti qui a des communes qui font des merveilles, que tout le monde voit pour apprécier notre management et notre intelligence politique. ”
Cabral Libii, Candidat du PCRN à l’élection présidentielle – Cameroun
Sur le plan économique, le député à l’assemblée nationale du Cameroun propose plusieurs réformes rassemblées en 13 piliers. De l’emploi et l’entreprenariat de la jeunesse à la justice sociale et l’inclusion, le juriste de formation et ancien journaliste compte réhausser le SMIG à 140.000/mois, doter chaque commune de 2 milliards de francs cfa, et faire passer le budget du Cameroun de 7500 à 15000 milliards. Cabral Libii affirme que le fédéralisme communautaire n’a qu’un impact économique:
“Le véritable impact, il est justement d’ordre économique. Allons-y schématiquement. Chacune de nos communautés, je le disais tout à l’heure dans la présentation, a un savoir-faire, a une spécificité. En donnant les moyens à chaque commune, comme la promesse que nous avons faite, là c’est même, on parle de la commune, nous avons promis qu’une fois que nous arrivons au pouvoir, nous donnons, pour régler les urgences, à chacune de nos communes, 2 milliards de fonds CFA. 2 milliards pour régler les urgences routières, les urgences hospitalières, les urgences scolaires et numériques, puis les urgences alimentaires, donc agricoles si vous voulez.”
Cabral Libii, Candidat du PCRN à l’élection présidentielle – Cameroun
Cabral Libii se positionne comme le porte-parole d’un Cameroun aspirant à davantage de justice sociale et de démocratie. Son prochain défi majeur sera l’élection présidentielle de 2025, où il ambitionne de convertir sa popularité en une option crédible face au gouvernement actuel.



