À l’occasion du 30ème anniversaire de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes, de l’ONU, le 22 septembre 2025, la présidente Nandi-Ndaitwah a souligné l’engagement de la Namibie en faveur des femmes, de la paix et de la sécurité. La Namibie a comblé 81,1 % de son écart entre les sexes, Les femmes détiennent 57 % des postes ministériels et 38,5 % des sièges à l’Assemblée nationale.
La présidente namibienne Netumbo Nandi-Ndaitwah a réaffirmé l’importance de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes dans le programme de développement des pays. S’exprimant lors du 30ème anniversaire de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes de l’ONU, Netumbo Nandi-Ndaitwah a souligné les efforts continus de la Namibie pour faire avancer ces objectifs en s’alignant sur les normes internationales.
“Dans le domaine de la participation des femmes à la vie politique et à la prise de décision, le cabinet namibien compte actuellement 57 % de femmes, un signe fort de l’engagement du pays en faveur de l’égalité des genres”
Netumbo Nandi-Ndaitwah, Présidente de la République – Namibie
La Namibie a comblé 81,1 % de son écart entre les sexes, se classant 8ème au niveau mondial et 1re en Afrique, selon le rapport 2025 du Forum économique mondial. Le pays marque une étape historique avec des femmes occupant les plus hauts postes : présidente, vice-présidente, présidente de l’Assemblée nationale et secrétaire générale du parti au pouvoir, le Swapo. Les femmes détiennent 57 % des postes ministériels et 38,5 % des sièges à l’Assemblée nationale, y compris des fonctions clés dans des ministères stratégiques comme les finances, la santé, l’éducation, les relations internationales et le commerce.
“Je me réjouis à l’idée de la participation active de tous les États membres à ces événements, afin de réaffirmer ensemble notre engagement en faveur de l’agenda pour la paix et la sécurité des femmes. Grâce au Centre international pour la paix des femmes en Namibie, nous continuerons de plaider avec détermination pour la mise en œuvre universelle de cet agenda essentiel.”
Netumbo Nandi-Ndaitwah, Présidente de la République – Namibie
Selon la présidente Netumbo Nandi-Ndaitwah, la Namibie réitère son engagement à accélérer la mise en œuvre de la Déclaration de Pékin en luttant contre les violences sexistes, en s’attaquant aux normes sociales néfastes, en renforçant les partenariats et en promouvant une budgétisation sensible au genre.



