Afrique : la première édition de « Bâtir des Ponts » connecte l’Europe et l’Afrique

À Paris, le 29 septembre 2025, s’est tenue la première édition du club “Bâtir des ponts”, une initiative créée par Stéphane Tiki, entrepreneur et promoteur culturel. L’objectif : rapprocher les acteurs économiques, culturels et institutionnels d’Europe et d’Afrique autour de projets concrets et de partenariats durables. Pendant une journée complète, les participants ont assisté à des tables rondes, des panels et des sessions de networking, pour transformer les discussions en actions.

Bâtir des ponts entre l’Europe et l’Afrique : tel était l’objectif de Stéphane Tiki pour cette première édition. Entrepreneurs, ministres, talents, acteurs de la diaspora et promoteurs culturels se sont retrouvés pour transformer des idées en actions concrètes. Organisé à Paris, le club “Bâtir des ponts” a réuni 350 participants venus de 22 pays, pour créer des connexions professionnelles, favoriser les échanges et poser les bases de collaborations durables.

Initié par Stéphane Tiki et soutenu par une vingtaine de bénévoles, l’événement a mis en lumière des initiatives concrètes : promotion des talents sportifs africains, développement de start-ups numériques et valorisation des initiatives culturelles.

La journée a été rythmée par six tables rondes et plusieurs panels sur la finance, la culture, le numérique et le sport. Parmi les participants : Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l’Europe en France ; Jean-Marc Yacé, maire de Cocody en Côte d’Ivoire ; Cyril Benzaquen, champion du monde de Kick boxing et Flora Coquerel, Miss France 2014 et promotrice culturelle. Les échanges ont porté sur le financement de projets africains et les opportunités de coopération entre acteurs européens et africains.

Côté bilan, trois partenariats ont été signés : avec l’agence congolaise BISO, avec le Bénin et avec la ville de Cocody. Dix jeunes ont trouvé un stage, et une trentaine d’étudiants ont été mis en relation avec des employeurs. La prochaine édition est prévue en 2026 au Bénin et à Cocody, pour montrer que l’Afrique est un continent d’opportunités.

Agenda

Bouton retour en haut de la page
logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com