En vue du scrutin présidentiel du dimanche 12 octobre 2025, le Ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji, a tenu ce vendredi 10 octobre à Yaoundé, un point de presse à l’intention des candidats, des observateurs, des ONG et de la société civile. Objectif ; rappeler les règles encadrant le vote, informer sur les dispositions prises pour le bon déroulement du scrutin, et mettre en garde contre toute tentative illégale de proclamation des résultats.
Dimanche 12 octobre, pour l’élection présidentielle au Cameroun, plus de 31 600 bureaux de vote seront ouverts, répartis selon des critères géographiques et démographiques. Le fichier électoral recense environ 8 millions d’électeurs, dont plus de 34 000 dans la diaspora. L’Administration Territoriale assure avoir pris toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et le bon déroulement du vote.
“De l’ouverture à la clôture des bureaux de vote, l’Administration Territoriale à travers les Gouverneurs de Régions, Préfets et Sous-Préfets, prendra les mesures idoines pour assurer le bon déroulement du scrutin présidentiel. L’ordre public sera renforcé sur l’étendue du territoire national. Dès la clôture des bureaux de vote, les instances chargées du recensement des votes débuteront leur travail qui devra se faire en toute sérénité et sans la moindre perturbation. ”
Paul ATANGA NJI, Ministre de l’Administration territoriale – Cameroun
Le MINAT dénonce l’émergence de plateformes numériques, de collectifs privés ou d’initiatives individuelles visant à recenser ou publier les résultats du vote, en dehors des organes légalement reconnus. Seuls ELECAM, le MINAT, et le Conseil Constitutionnel sont habilités à donner les résultats officiels, a indiqué le ministre. Toute autre tentative est qualifiée d’illégale.
“Toute tentative de proclamer les résultats du scrutin présidentiel de manière unilatérale sera considérée par le MINAT comme un casus belli et traitée comme telle. Force restera à la loi.”
Paul ATANGA NJI, Ministre de l’Administration territoriale – Cameroun
Dans son adresse, le ministre a également rappelé l’importance de la sérénité et du patriotisme durant cette phase cruciale du processus électoral. À l’heure où le pays s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire démocratique, les citoyens sont appelés à accomplir leur devoir de vote dans le respect des lois pour garantir un scrutin apaisé et sécurisé. 8 010 464 électeurs sont attendus aux urnes, selon les données communiquées par Elecam.



