Nous sommes au Cameroun ce dimanche 12 octobre 2025 où plus de 8 millions de citoyens inscrits sur les listes électorales se ruent dans les bureaux de vote pour accomplir leur devoir civique dans le cadre de l’élection du président de la République. Les bureaux de vote ont ouvert dès 8h ce matin et fermeront à 18h dans toutes les localités du Cameroun. Nous allons suivre tout au long de ce processus les votes de chaque candidat dont nous vous partagerons les premières réactions à la sortie des urnes.
Le choix des Camerounais dans ce scrutin de ce 12 octobre se portera sur un des 12 candidats approuvés par le Conseil constitutionnel. Face au plus expérimenté et président de la République Paul Biya, figure le plus jeune des candidats Hiram Samuel Iyodi (38 ans) et une seule candidate Tomaino Ndam Njoya. Toutes les conditions sont réunies pour permettre aux citoyens du Cameroun d’effectuer un vote libre, transparent et déterminant.
“Pour que les différents électeurs puissent normalement voir si leur nom figure effectivement sur les listes électorales, que ce soit les listes qui sont affichées ou les listes qui sont dans les salles le jour du vote. Je crois que ce processus d’affichage des listes électorales et des bureaux de vote détaillés, n’est-ce pas, renforce le processus électoral au Cameroun. ”
Patrick Marius ONDONDO, Analyste politique – Cameroun
Il est à noter que dès la fermeture des bureaux de vote seuls les organismes habilités dans le processus de comptage des voix, notamment les démembrements d’Elecam, sont habilités à transmettre les procès verbaux. Toute initiative de tiers visant à publier des résultats partiels et inexacts ont fait l’objet d’un avertissement précis du ministre de l’Administration territoriale, représentant du gouvernement dans le processus électoral.
“Toute tentative de proclamer les résultats du scrutin présidentiel de manière unilatérale sera considérée par le MINAT comme un casus belli et traitée comme telle. Force restera à la loi.”
Paul Atanga Nji, Ministre de l’Administration territoriale – Cameroun
Après le vote, les résultats provisoires seront compilés par l’organisme en charge des élections Elecam puis transmis au Conseil constitutionnel. La validation finale sera faite par le Conseil constitutionnel, seule institution habilitée à proclamer les résultats de l’élection, dans un délai n’excédant pas 15 jours à compter de la date de clôture du scrutin.
L’élection de ce 12 octobre 2025, au terme d’une belle campagne dynamique et apaisée de tous les candidats, marque pour beaucoup de Camerounais une véritable étape constructive de la démocratie dans leur pays



