À l’approche du scrutin présidentiel du 12 octobre 2025, la campagne du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais se poursuit sur le terrain. Dans le département du Dja-et-Lobo, région du Sud, le responsable départemental de campagne, Mekulu Mvondo Akame, a présidé deux grands meetings à Mengone et à Tekmo Olong, avec en perspective le maintien de la mobilisation et la galvanisation des électeurs à quelques heures de la clôture de la campagne.
Avec 314 557 électeurs inscrits et plus de 1 700 bureaux de vote, selon l’Elecam, la région du Sud occupe une place stratégique dans le dispositif électoral national. À l’approche du scrutin du 12 octobre 2025, Ebolowa a vibré, vendredi 10 octobre au rythme du grand meeting de clôture de la campagne du RDPC. Militants, les sympathisants venus des quatre départements de la région ont massivement répondu à l’appel du parti, réaffirmant leur soutien au président sortant Paul Biya. À la tribune, le ministre Jacques Fame Ndongo, président de la commission régionale de campagne, a invité les électeurs à rester fidèles aux valeurs de stabilité, de paix et de continuité, tout en dénonçant les promesses de l’opposition, qualifiées de « démagogiques » et « irréalistes ».
“Nos équipes ont respecté minutieusement les prescriptions du président de la commission nationale de campagne, qui a recommandé une approche de proximité absolue. Elles ont palpé et ausculté chaque village, chaque hameau, chaque quartier,chaque bloc, chaque maison,chaque personne. il n’est pas jusqu’aux zones hostiles ou somnolentes qui n’ait été approchée.”
Jacques Fame Ndongo, Président de la commission régionale de campagne pour le Sud – Cameroun
Le moment fort de cette mobilisation fut l’intervention de l’émissaire du candidat Paul Biya, le Premier ministre Joseph Dion Ngute. Il a salué la mobilisation exemplaire du Sud, assurant qu’il transmettrait au Chef de l’État le message d’un peuple unis derrière son leader. Joseph Dion Ngute a également souligné l’importance pour la région natale du Chef de l’État de continuer à faire bloc autour de sa candidature.
“Nous en appelons à la vigilance et à la responsabilité de tous. Aucune élection n’étant jamais gagnée d’avance, nous devons veiller individuellement à une participation massive au scrutin de dimanche 12 octobre prochain dans la sérénité. Nous devons les rappeler de faire le seul bon choix, celui de la concrétisation des grandes opportunités générées par la région du sud et du bien-être des populations urbaines et rurales. le choix de la grandeur, de l’espérance en somme le choix de Paul Biya notre candidat.”
Joseph Dion Ngute, Emissaire de Paul Biya à Ebolowa – Cameroun
La dynamique s’est poursuivie à Zoétélé, dans le Dja-et-Lobo, où les populations ont, là aussi, massivement répondu à l’appel du RDPC. Les responsables locaux ont salué un leadership respecté sur la scène internationale, incarné par un président présenté comme un artisan de la paix et un garant du vivre-ensemble au Cameroun. Sous la houlette de Mekulu Mvondo Akame et du ministre Georges Elanga Obam, la campagne s’est refermée dans une ambiance d’unité, de confiance et de mobilisation totale.
“Je retiens que l’une des raisons principales est que le président est un artisan de la paix. et cette paix nous donne le vivre ensemble qui permet à nos communautés de coexister pacifiquement.”
Georges Elanga Obam, Responsable de la Commission de campagne RDPC pour Zoétélé – Cameroun
“Le président de la République est le seul, en tout cas l’un des rares,qui parle d’egal à egal avec tous les chefs d’Etat du monde entier.”
Mekulu Mvondo Akame, Responsable départemental de campagne RDPC Dja-et-Lobo – Cameroun
Du chef-lieu régional aux localités périphériques, le Sud a affiché une mobilisation totale, prêt à offrir une victoire éclatante à son candidat, le président sortant Paul Bita lors du scrutin du 12 octobre 2025.



