À l’issue des élections législatives tenues en deux tours, les 26 septembre et 11 octobre 2025, l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), parti récemment créé par le président Brice Oligui Nguema, s’impose largement avec 101 sièges sur les 143 que comptera la future Assemblée nationale. Cette victoire marque un tournant majeur dans la recomposition du paysage politique gabonais.
Avec 55 sièges déjà engrangés au premier tour des législatives, sur les 145 à pourvoir à l’Assemblée nationale, obtenus lors du scrutin tenu le 26 septembre 2025, l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), parti récemment fondé par le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema, vient de réaliser une victoire écrasante lors des élections législatives dont le second tour s’est tenu le samedi 11 octobre 2025. Dans ce second tour, le parti a remporté 46 nouveaux sièges, portant son total provisoire à 101 députés sur les 143 que devra compter l’hémicycle, notamment au sein de la première Assemblée nationale de la Ve République.
“La victoire écrasante de l’union démocratique des bâtisseurs au législatives marquent une reconfiguration majeure du paysage politique gabonais. En obtenant la majorité absolue, à l’assemblée nationale, le président Brice Clotaire Olingui Nguema dispose désormais d’un levier puissant pour engager des réformes structurelles promise depuis la transition”
Alfred Guillaume Azombo, Diplomate expert en questions internationales – Cameroun
Selon des experts, il s’agit d’une recomposition du paysage politique national, avec des alliances redéfinies et l’émergence d’une nouvelle élite politique. En obtenant la majorité, l’Union Démocratique des Bâtisseurs devient ainsi l’un des principaux socles du projet de société du chef de l’État.
“Cette domination parlementaire facilite l’adoption rapide de loi, mais elle soulève aussi des attentes immense en matière de gouvernance, de justice sociale et de transparence”
Alfred Guillaume Azombo, Diplomate expert en questions internationales – Cameroun
Si cette victoire renforce la légitimité de Brice Oligui Nguema à l’intérieur du pays, elle s’accompagne aussi de fortes attentes citoyennes : lutte contre la corruption, relance économique, justice sociale et restauration des institutions. L’ancien parti hégémonique, le Parti Démocratique Gabonais (PDG), a quant à lui obtenu 15 sièges, dont 11 remportés au second tour.



