Réduire la fracture numérique tout en encourageant l’entrepreneuriat des jeunes. Tels sont, entre autres, les enjeux du programme “1 étudiant, 1 ordinateur” lancé le 18 octobre à Libreville. Un programme initié par le président Brice Oligui Nguema qui ambitionne de faire du numérique un levier de transformation économique.
10 000 ordinateurs distribués pour former une jeunesse dynamique et connectée. Au Gabon, le programme “1 étudiant, 1 ordinateur” a été lancé au Palais des sports de Libreville. La cérémonie était organisée ce 18 octobre sous la présidence du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. Le président qui lors de son discours, a rappelé les enjeux de programme piloté conjointement avec le ministère de l’économie numérique.
“Considérez ces ordinateurs comme des tremplins vers l’auto-entrepreneuriat, l’auto-employabilité et l’excellence académique. Je vous invite à travers vos activités à vendre la destination Gabon et défendre l’image de notre pays.”
BRICE CLOTAIRE OLIGUI NGUEMA, Président de la République – Gabon
Étudiants, influenceurs, et entrepreneurs…les bénéficiaires de ce programme vont pouvoir travailler, créer et innover grâce à ces outils. Un programme qui s’inscrit par ailleurs dans une logique de diversification économique….investir dans le numérique, c’est ouvrir la voie à une économie moins dépendante du pétrole dont les revenus ont représenté en 2024, environ 50% des recettes de l’État selon BPI France.
La digitalisation des secteurs clés de l’économie est désormais un des leviers fondemental dans le développement de nombreuses nations. De nos jours, on parle de développement d’intelligence artificielle comme nouveau concept de création de biens matériels et immatériels que l’homme doit consommer…c’est dans cette même dynamique que s’inscrit ma volonté d’ancrer le numérique au coeur de notre stratégie nationale, notre jeunesse et nos producteurs de demain.
BRICE CLOTAIRE OLIGUI NGUEMA, Président de la République – Gabon
Dans cette perspective de croissance économique portée par le numérique, le gouvernement a lancé en 2024, le programme Gabon digital. Un programme financé à hauteur de 44 milliards de fcfa par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement. Parmi les objectifs ciblés, la modernisation des services publics numériques et la dématérialisation des procédures administratives.



