Le 20 octobre, dans le cadre de la refondation de la République de Madagascar, le colonel Michael Randrianirina, principal instigateur du coup d’État du 14 octobre, a annoncé la nomination d’Herintsalama Rajaonarivelo au poste de Premier ministre. Cette décision marque une étape clé dans la transition politique du pays, confronté à une crise sociale et politique majeure.
Dans le cadre de la refondation de la République de Madagascar, le président de transition le colonel Michael Randrianirina, principal instigateur du coup d’État du 14 octobre, a annoncé ce lundi 20 octobre 2025, la nomination de l’homme d’affaires Herintsalama Rajaonarivelo au poste de Premier ministre. Cette décision du nouveau gouvernement marque une étape majeure dans la transition politique de ce pays de l’océan indien.
Il a les compétences, les expériences, mais aussi les relations qu’il entretient avec les organisations internationales des autres pays qui collaboreront avec Madagascar
Michael Randrianirina, Président de Transition – Madagascar
Herintsalama Rajaonarivelo, figure majeure du secteur privé malgache, ancien président du patronat et président du Conseil d’administration de la banque BNI Madagascar, est chargé de former un gouvernement dit « civil et inclusif ». Ce cabinet de transition doit cohabiter avec les forces armées pendant une période de deux ans avant la tenue des élections générales.
Monsieur le Premier ministre, Vous êtes la bonne personne à la bonne place, et nous comptons beaucoup sur vous pour redresser notre cher pays. Que Jésus vous bénisse et vous accompagne dans la noble mission qui vous attend
Béatrice Atallah, Ancienne présidente de la Ceni – Madagascar
Le changement anticonstitutionnel de gouvernement du 14 octobre 2025 à Madagascar fait suite à plusieurs semaines de manifestations du collectif « Gen Z » contre les pénuries d’eau et d’électricité. Ainsi, ces événements ont provoqué l’exil du président Andry Rajoelina, qui conteste la validité de sa démission. Dans ce contexte, avec la nomination d’un Premier ministre civil, le colonel Randrianirina cherche à légitimer son autorité et annonce la formation d’un gouvernement civil inclusif pour sortir de la crise.



