La ville de Cotonou a été choisie pour abriter le 6ème sommet Climate Chance Afrique. Un événement qui a réuni les acteurs de la lutte pour la cause climatique. Un cadre d’échange, à un peu plus de 10 jours de la COP 30.
Sécheresses, inondations, érosions côtières…Cotonou est devenue durant deux jours le carrefour du climat.
La capitale béninoise a accueilli les 27 et 28 octobre, les travaux du 6ème sommet climate chance Afrique. Cette rencontre a réuni personnalités politiques, experts ou encore acteurs de la société civile, autour du thème: énergies renouvelables, adaptation, biodiversité : enjeux et perspectives.
Nos territoires, nos communes, nos jeunes ont des idées , des projets, de réussite il leur manque parfois les moyens d’en amplifier la portée . Chaque commune africaine doit pouvoir accéder aux fonds vert, à des ressources transparentes, à une ingénierie adaptée à ses besoins. Car c’est ici à l’échelle du quartier, de la rue, de la lagune que se joue, l’avenir du climat mondial.
LUC ATROKPO, Maire de Cotonou – Bénin
La transition énergétique est un véritable enjeu pour l’Afrique qui ne représente que 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, mais qui est le continent le plus vulnérable face aux conséquences du réchauffement climatique. L’Objectif de ce sommet : valoriser les solutions africaines et accompagner les États dans l’accélération de leur production d’énergies à faible impact environnemental… En s’appuyant notamment sur les capacités encore sous exploitées du continent africain telles que les forêts du bassin du Congo, 1er poumon de la planète, le potentiel solaire de 3 000 heures d’ensoleillement par an, ou encore les minéraux essentiels pour les technologies propres.
Le chemin de l’Afrique vers le développement durable passe par les trois piliers essentiels qui sont : l’énergie propre pour alimenter nos ambitions, l’adaptation pour protéger nos territoires et la biodiversité pour conserver notre héritage naturel. Le Bénin considère ce sommet comme une véritable rencontre de partage, d’expérience et de savoir, de décisions et de progrès collectifs.
RAPHAËL AKOTEGNON, Ministre de la Décentralisation – Bénin
Un appel collectif pour que le déploiement des énergies renouvelables soit reconnu comme vecteur d’adaptation au changement climatique et de développement au service des populations; a été lancé lors de cette rencontre… Et ce, à une dizaine de jours de la Cop 30 prévue du 10 au 21 novembre prochain, au Brésil.



