Les Tanzaniens ont voté ce mercredi 29 octobre pour renouveler leurs institutions nationales et locales, dans un climat politique marqué par la domination du parti au pouvoir et l’exclusion de l’opposition. Alors que la présidente sortante Samia Suluhu Hassan s’avance sans véritable rival, des tensions et manifestations viennent assombrir ce scrutin décisif pour l’avenir démocratique du pays.
Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes ce mercredi 29 octobre 2025 pour élire leur président, 264 députés et près de 4 000 conseillers municipaux. Sur l’archipel de Zanzibar, les électeurs ont également choisi leur président et les 76 membres de la Chambre des représentants. Le scrutin s’est tenu dans un climat tendu : à Dar es Salaam, des centaines de manifestants ont exprimé leur opposition au régime, alors que l’accès à Internet était restreint durant les dernières heures du vote. Depuis janvier 2025, les autorités ont recensé 75 incidents liés à des troubles publics, dont près de la moitié relèvent de violences collectives. Une hausse notable comparée aux 46 incidents signalés en 2024.
Pour l’opposition, renforcer leur soutien est difficile, non seulement en raison de leur moindre visibilité, mais aussi à cause de l’oppression et de la répression exercées par les lois et les organes gouvernementaux.
Baruani Mshale, Analyste politique – Tanzanie
Ce scrutin général intervient un an après les élections locales, largement remportées par le Chama Cha Mapinduzi, au pouvoir depuis 1977. Avec 37,6 millions d’électeurs inscrits, soit une hausse de 26 % par rapport à 2020, la participation s’annonce importante selon certains observateurs. Mais l’absence d’une opposition compétitive conforte la présidente sortante, Samia Suluhu Hassan, grande favorite pour obtenir son premier mandat électif direct, depuis son accession au pouvoir en 2021 à la suite du décès de John Magufuli.
Les membres du gouvernement, de la fonction publique et du secteur privé ont montré leur soutien au parti CCM en se procurant ses cartes, exprimant ainsi leurs intérêts politiques à tous les niveaux et dans tout le pays.
Baruani Mshale, Analyste politique – Tanzanie
Selon la Commission électorale nationale indépendante, le dépouillement est en cours et les résultats provisoires sont attendus sous 24 heures. La validation officielle interviendra dans les jours suivants, marquant une étape clé pour la stabilité politique et démocratique de la Tanzanie.



