Le président mozambicain, Daniel Chapo, a sollicité le 28 octobre 2025, l’appui du Fonds monétaire international (FMI) pour mener à bien des réformes essentielles. Ces réformes ciblent la dette publique, l’optimisation des recettes, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, dans le but d’assainir la situation macroéconomique et financière du pays.
En visite aux États-Unis, le président mozambicain, Daniel Chapo, a sollicité le 28 octobre 2025, le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour des réformes de la dette publique, du recouvrement des recettes, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, afin d’améliorer la situation macroéconomique et financière du Mozambique. Daniel Chapo a souligné que le pays continue de faire face à des défis macroéconomiques et financiers qui nécessitent une coopération continue avec ses partenaires internationaux.
“« Nous sommes venus solliciter le soutien du FMI afin qu’il puisse réellement nous aider dans ces réformes. Heureusement, notre partenaire stratégique, en l’occurrence le FMI, s’est engagé à poursuivre sa collaboration avec nous »
Daniel Chapo, Président de la République – Mozambique
La dette publique du Mozambique a augmenté de 26,2 % en cinq ans, clôturant l’année 2024 à un niveau record de 16,238 milliards de dollars, a annoncé le ministère des Finances, mettant en garde contre la croissance continue de la dette intérieure. Face aux déséquilibres extérieurs et budgétaires, l’équipe du FMI a recommandé aux autorités de prendre des mesures décisives pour rétablir la stabilité macroéconomique, améliorer les perspectives de croissance de l’économie, faciliter la création d’emplois et réduire la pauvreté
“la rencontre avec Daniel Chapo a permis d’évoquer les défis et les opportunités pour le Mozambique, et la manière dont le FMI pourrait soutenir le pays dans ses programmes de « réforme et de stabilisation »
Bo Li, Directeur général adjoint du FMI – Chine
Dans le cadre de son soutien, continue au développement économique du Mozambique, le fonds monétaire international annonce l’envoi d’une mission dans le pays en novembre 2025. C’est initiative confirmé par le chef de l’État Daniel Chapo vise à permettre aux FMI de se familiariser directement avec la nouvelle vision stratégique et le programme économique récemment élaboré par le gouvernement Mozambicain



