Sous l’égide des États-Unis, le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé le plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental le vendredi 31 octobre 2025. Cette résolution désigne Rabat comme acteur central dans la résolution de ce conflit géopolitique majeur au Maghreb.
C’est un tournant diplomatique majeur dans le dossier du Sahara occidental. À l’initiative des États-Unis, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, vendredi 31 octobre, une résolution soutenant le plan marocain d’autonomie pour ce territoire. Le texte, approuvé par onze pays, n’a rencontré aucune opposition, mais trois abstentions : la Russie, la Chine et le Pakistan. L’Algérie, membre non permanent du Conseil, a choisi de ne pas prendre part au vote.
“Dieu soit loué, nous entrons dans la phase décisive du processus onusien, dès lors que la résolution du Conseil de sécurité définit les principes et les fondements susceptibles de conduire à un règlement politique définitif de ce conflit, dans le strict respect des droits légitimes du Maroc. Dans le droit fil de la résolution onusienne, le Maroc procédera à l’actualisation et à la formulation détaillée de la proposition d’autonomie en vue d’une soumission ultérieure aux Nations Unies.”
Mohammed VI, Roi – Maroc
Présenté par Rabat en 2007, le plan propose une large autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine. Ancienne colonie espagnole jusqu’en 1975, cette région est majoritairement contrôlée par le Maroc, mais reste considérée par l’ONU comme un territoire non-autonome. Depuis des décennies, un différend oppose les autorités marocaines aux indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l’Algérie. Les négociations entre les parties sont au point mort depuis 2019.
“ Par ailleurs, j’invite mon frère, Son Excellence le Président Abdelmajid Tebboune, à un dialogue fraternel, sincère, entre le Maroc et l’Algérie, afin que nos différents dépassés, nous jetions les bases de relations nouvelles, fondées sur la confiance, la fraternité et le bon voisinage. En outre, nous réitérons notre engagement à continuer d’oeuvrer à la relance de l’union du Maghreb, sur la base du respect mutuel, de la coopération et de la complémentarité entre ces cinq Etats membres”
Mohammed VI, Roi – Maroc
À l’annonce de la décision, des milliers de Marocains sont descendus dans les rues pour célébrer ce qu’ils considèrent comme une victoire diplomatique. Dans un message à la nation, le roi Mohammed VI a salué un « changement historique » et un pas décisif vers la reconnaissance internationale du plan d’autonomie.



