En Côte d’Ivoire, les législatives se précisent. La CEI a rendu public son calendrier officiel le 30 octobre. Le PDCI-RDA annonce sa participation malgré le rejet à la présidentielle. Le scrutin est prévu le 27 décembre pour une Assemblée nationale très disputée.
La Commission électorale indépendante (CEI) a présenté, jeudi 30 octobre 2025, le chronogramme officiel des élections législatives prévues le 27 décembre 2025. La période de dépôt des candidatures s’ouvrira le 31 octobre et prendra fin le 12 novembre. Le contentieux de l’éligibilité, c’est-à-dire la vérification de la conformité des candidatures, sera examiné par le Conseil constitutionnel à partir du 19 novembre 2025.
“En exécution de l’article 66 du code électorale qui dispose que les élections des députés on lui avant l’expiration des pouvoirs de l’Assemblée nationale. La Commission électorale indépendante (CEI) est donc dans l’obligation d’organiser les élections pour le renouvellement de l’Assemblée nationale avant le 31 décembre 2025.“
IBRAHIME COULIBALY-KUIBIERT, Président de la Commission électorale indépendante (CEI) – Côte d’Ivoire
Dès l’annonce de ce calendrier, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), dirigé par Tidjane Thiam, a confirmé sa participation. Après avoir été rejeté lors de la présidentielle, le parti mise désormais sur les législatives pour ravir la majorité au Parlement face au RHDP. Dans une lettre adressée à ses partisans, Tidjane Thiam a appelé à une mobilisation nationale, insistant sur la discipline et la cohésion du parti.
“ Je demande à chacune et à chacun de se mobiliser pour ces élections législatives. Nous avons toutes nos chances si nous parvenons à empêcher fraudes et tricheries. Les Ivoiriens sont à nos côtés. La victoire est à notre portée : mobilisons‑nous pour l’emporter partout où nous présentons des candidats, et soutenons, ailleurs, les candidats de l’opposition. Un seul objectif : mettre fin au pouvoir du RHDP, une fois pour toutes, par des moyens pacifiques la voie des urnes comme je l’ai toujours prôné. “
TIDJANE THIAM , Président du PDCI-RDA – Côte d’Ivoire
Avec 75 000 nouvelles adhésions et 169 000 parrainages enregistrés, le PDCI se présente comme la principale force d’opposition. La campagne électorale se déroulera du 19 au 26 décembre, avant le vote fixé au samedi 27 décembre. Les résultats officiels devraient être proclamés entre le 28 et le 30 décembre, promettant une fin d’année électorale décisive pour l’équilibre politique du pays.



