Déplacés par le conflit armé qui ravage le Soudan, les clubs mythiques Al Hilal et Al Merrikh joueront la saison 2025-2026 au Rwanda. Un nouveau refuge pour ces géants du football africain, symbole d’une solidarité régionale forte.
Arrivés à Kigali le 31 octobre 2025, les clubs soudanais Al Hilal Omdurman et Al Merrikh s’apprêtent à disputer la nouvelle saison loin de leurs terres. Privés de compétition nationale depuis le début du conflit au Soudan, ces deux rivaux historiques ont reçu l’autorisation de la Fédération rwandaise de football pour rejoindre la Premier League locale
« La Fédération rwandaise a chaleureusement accueilli la participation du Hilal, qu’elle considère comme un véritable atout pour le championnat compte tenu de la place et de la réputation du club sur la scène footballistique africaine. Nous avons commencé à contacter la Confédération africaine de football (CAF) au sujet de la participation prévue au championnat rwandais, dans le cadre de la coordination de la participation du club au niveau continental. »
Hassan Ali Issa, Secrétaire général du club Al-Hilal – Soudan
Un geste de solidarité salué par les autorités sportives rwandaises. Le président de la Ligue professionnelle, Yussuf Mudaheranwa, a annoncé une dotation supplémentaire de 4,5 millions de francs rwandais, soit 2 670 euros, pour chaque club du championnat, afin de compenser l’augmentation du nombre de matchs.
« La délégation de l’équipe partira pour Kigali depuis Bengazi le 4 novembre, si Dieu le veut, après que 29 joueurs aient été sélectionnés par le directeur technique serbe Darko Novic. Certains joueurs de l’équipe reviendront au Soudan et seront rejoints par un certain nombre de joueurs de l’équipe junior pour former la deuxième équipe qui participera à un camp d’entraînement. »
Samir Al-Omari, Porte-parole officiel du club Al Merrikh – Soudan
Ces deux clubs sans championnat fixe avaient déjà connu l’exil en 2024 en Mauritanie, où Al Hilal avait terminé premier du championnat sans pouvoir être sacré, le titre étant réservé aux clubs locaux. Installés désormais à Kigali, Al Hilal et Al Merrikh entament un nouveau chapitre : celui d’un football soudanais en exil, résilient et toujours animé par la passion du jeu.