L’inauguration du nouveau poste de santé de Tsinimoipanga samedi 1er novembre 2025, par le ministre de la Santé comorien, marque une étape majeure pour la santé publique dans cette localité et dans l’ensemble de la région de l’île de Grande Comore. Ce centre, désormais opérationnel, vise à renforcer l’accès aux soins de santé de proximité pour les habitants de Tsinimoipanga et des villages environnants.
La lutte contre le paludisme est une priorité nationale aux Comores, notamment les régions côtières et les zones humides, dont l’ile de la Grande comore, la plus affectée de l’archipel, avec 82 % des cas, et qui enregistre encore un nombre élevé de cas pendant la saison des pluies, selon les données du ministère de la Santé. Le nouveau poste de santé créé à Tsinimoipanga jouera un rôle clé dans la surveillance épidémiologique du paludisme, la prise en charge rapide des cas et la sensibilisation de la population aux bonnes pratiques de prévention. Doté d’équipements modernes et d’une capacité d’accueil adaptée aux besoins croissants de la population, le poste comprend un service d’urgence, une salle d’accouchement, une unité de consultation générale ainsi qu’un espace dédié à la prévention des maladies infectieuses.
Le poste de santé va désormais mettre un accès de proximité aux soins primaires, une meilleure surveillance sanitaire et une réduction significative de risques sanitaires liés à l’éloignement.
Ahamadi Sidi Nahouda, Ministre de la Santé
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme national de modernisation des infrastructures sanitaires soutenu par le gouvernement comorien et ses partenaires. L’objectif est d’assurer une couverture sanitaire équitable, tout en contribuant à l’éradication progressive du paludisme dans le pays, dans un contexte où 1 372 cas étaient encore signalés dans 116 villages en 2016. Pour les élites locales, l’ouverture de ce poste de santé est un véritable levier de développement et d’espoir pour les populations. En améliorant la qualité et la proximité des soins, Tsinimoipanga renforce sa résilience face aux défis sanitaires et s’inscrit dans la dynamique nationale d’un système de santé plus fort, plus accessible et mieux préparé pour l’avenir.
Nous remercions le gouvernement comorien de réaliser l’objectif de venir inaugurer aujourd’hui avec eux le poste de santé qui va servir un point de refuge pour toute la population de cette zone, à savoir les femmes enceintes, les enfants qui se déplacent à des distances un peu lointaines.
Assoumani Ibrahim Ali, Élite de Tsinimoipanga
Grâce à ce projet, la population bénéficie désormais d’un service de proximité capable de répondre rapidement aux urgences et de renforcer la prévention sanitaire. À travers cette initiative, Tsinimoipanga s’inscrit dans la dynamique nationale de modernisation de la santé, démontrant qu’avec des infrastructures adaptées et un accompagnement soutenu, il est possible d’améliorer durablement le bien-être des communautés.



