Suite au retrait de Madagascar, engagé dans une transition politique interne, l’Afrique du Sud a été désignée par les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) pour assurer la présidence intérimaire de l’organisation régionale jusqu’en août 2026. Cette décision a été entérinée lors d’un sommet extraordinaire virtuel tenu le 7 novembre. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa dirigera désormais les travaux de la SADC, conformément aux articles 9A(2)(b) et 10(4) du Traité régional. Ces articles prévoient qu’en cas d’empêchement du président en exercice, le vice-président assure l’intérim. Le communiqué final publié à Pretoria indique que le sommet a pris acte de la décision de Madagascar « d’abandonner son rôle de président de la SADC, à la suite des développements politiques récents ayant affecté sa capacité à s’acquitter des responsabilités de cette fonction ».
Suite au retrait de Madagascar, engagé dans une transition politique interne, l’Afrique du Sud a été désignée par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) pour assurer la présidence intérimaire de l’organisation régionale jusqu’en août 2026. Cette décision, entérinée lors d’un sommet extraordinaire virtuel le 7 novembre, confie au président sud-africain Cyril Ramaphosa la direction des travaux de la SADC. Cette nomination est conforme aux articles 9A(2)(b) et 10(4) du Traité régional, qui prévoient que le vice-président assure l’intérim en cas d’empêchement du président en exercice. Le sommet a pris acte de la décision de Madagascar « d’abandonner son rôle de président de la SADC, à la suite des développements politiques récents ayant affecté sa capacité à s’acquitter des responsabilités de cette fonction ». Madagascar avait assumé la présidence tournante de la SADC le 17 août dernier, à l’issue du 45ᵉ Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement, sous l’administration du président Andry Rajoelina.
Nous sommes réunis aujourd’hui pour délibérer sur l’ordre du jour qui nous est présenté et pour réaffirmer notre engagement commun en faveur de la paix, de la stabilité et de la prospérité de notre région. La SADC a toujours été une communauté fondée sur les principes d’unité, de paix, d’avantage mutuel et d’égalité souveraine. Alors que ces principes sont mis à l’épreuve par une convergence de défis, nous sommes appelés à agir avec urgence et clairvoyance pour stabiliser le présent tout en préservant l’avenir.
Cyril RAMAPHOSA, Président de la République – Afrique du Sud
Le 1ᵉʳ novembre, les autorités malgaches ont officialisé leur retrait de la présidence de la SADC, invoquant « l’évolution du contexte politique national » et la nécessité de se concentrer sur le redressement institutionnel et socio-économique. Cette décision est basée sur l’arrêt de la Haute Cour constitutionnelle du 14 octobre 2025, qui a constaté la vacance du pouvoir. Le colonel Michaël Randrianirina, investi président de la Refondation de la République de Madagascar le 17 octobre, a affirmé la légitimité de ce processus de transition. Il a formé un gouvernement de 29 ministres avec un Premier ministre civil, axant son mandat sur la réforme des institutions, la cohésion nationale et la stabilité durable.
La question qui figure à notre ordre du jour ne pouvait attendre les réunions ordinaires de la SADC. Les populations de notre région continuent de compter sur nous pour leur offrir un leadership capable de concrétiser la vision d’une région pacifique, inclusive et industrialisée que nous nous sommes fixés d’atteindre d’ici 2050.
Cyril RAMAPHOSA, Président de la République – Afrique du Sud
Le Secrétariat de la SADC a été mandaté pour identifier un nouveau président entrant d’ici au 30 novembre 2025, selon le principe de rotation. Le Zimbabwe, par l’intermédiaire de son président Emmerson Mnangagwa, s’est proposé pour accueillir certaines réunions de la SADC durant cette période intérimaire. Le sommet a salué Cyril Ramaphosa pour avoir convoqué cette réunion extraordinaire et accepté de présider l’organisation, tout en maintenant le thème adopté à Antananarivo : « Promouvoir l’industrialisation, la transformation agricole et la transition énergétique pour une SADC résiliente » jusqu’en août 2026.



