La Guinée-Bissau dispose d’un important potentiel minier encore largement inexploité. Le gouvernement ambitionne d’en faire un levier de croissance en s’appuyant sur des partenariats internationaux pour stimuler l’exploration et l’exploitation des ressources.
Riche en ressources naturelles encore peu exploitées, la Guinée-Bissau s’impose progressivement comme une nouvelle destination minière en Afrique de l’Ouest. Des prospections géologiques récentes ont mis en lumière d’importantes réserves de bauxite, de phosphate, de sables lourds, d’or et de pétrole, suscitant l’intérêt des investisseurs mondiaux. Le gouvernement vise à ériger le secteur minier en moteur de croissance, en misant sur des partenariats internationaux pour accélérer l’exploration et l’exploitation de ces richesses.
“ Les motivations d’exploitation à grande échelle des réserves trouvées en termes de bauxite sont de deux ordres. D’abord une géopolitique du fait que le gouvernement de Guinée vise à entreprendre de pouvoir diversifier ses ressources minières pour pouvoir donner un point supplémentaire à son économie et la deuxième raison est une raison d’ordre purement technique. Elle repose sur le fait que doté de techniques de diagraphies assez avancées et nouvelles, ce pays se donne le moyen de pouvoir faire des recherches minières assez poussées.”
Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies – Côte d’Ivoire
Les récentes prospections minières en Guinée-Bissau ont révélé cinq zones à fort potentiel économique, notamment dans les régions de Boé et de Farim. À Farim, les gisements de phosphate de haute qualité attirent déjà des investisseurs internationaux. Les réserves de bauxite, estimées à 113 millions de tonnes, présentent une teneur moyenne en alumine de 44,9 % et en silice de 3,7 %.
“ Nous sommes au stade de réserve de ressources prouvées. Ce sont des découvertes assez intéressantes parce que de la bauxite on tire l’alumine. Le marché du phosphate, qu’il s’agisse de phosphate, bute, de superphosphate ou de superphosphate triple c’est un marché qui est un fort tendance.”
Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies – Côte d’Ivoire
Les enjeux et perspectives liés à cette nouvelle orientation économique sont considérables. L’exploitation de ces ressources pourrait transformer durablement la situation financière du pays, générer des milliers d’emplois et stimuler le développement d’infrastructures essentielles – routes, voies ferrées et ports. En parallèle, le gouvernement multiplie les contacts avec de grands groupes miniers internationaux, notamment chinois et russes.



