Richard Attias, stratège mondialement reconnu et fondateur de Richard Attias & Associates, a conçu plus de 1 000 événements internationaux et accompagné dirigeants et États dans le renforcement de leur influence. Aujourd’hui président du comité exécutif et PDG par intérim du FII Institute, il consacre son expertise à former les esprits les plus brillants pour un impact positif sur l’humanité.
Fort de son parcours, Richard Attias s’est imposé comme un stratège mondial capable de créer des réseaux influents et de développer des partenariats public-privé. Fondateur de Richard Attias & Associates, il a conçu plus de 1 000 événements majeurs, du Festival de Jordanie au programme UNESCO-L’Oréal pour les Femmes et la Science, ainsi que pour de grandes entreprises, démontrant sa capacité à stimuler l’innovation et à attirer les investissements vers les marchés émergents. Il plaide pour des partenariats gagnant-gagnant au service du développement du continent.
Donc aujourd’hui ce qui est important, c’est d’implémenter comme vous dites, cette stratégie qui est claire sur les investissements en Afrique, en créant des partenariats gagnant-gagnant.
Richard Attias, Président du comité exécutif de l’Institut FII
Richard Attias occupe actuellement les fonctions de président du comité exécutif et de PDG par intérim de l’Initiative d’Investissement Futur, une organisation mondiale à but non lucratif dont la mission centrale est de créer un impact positif sur l’humanité. Animé par une vision innovante, il encourage la créativité dans le domaine de l’intelligence artificielle afin de permettre au continent de valoriser pleinement ses talents.
D’ailleurs, comme vous l’avez remarqué, on a pas d’accent très particulier sur l’intelligence artificielle, l’intelligence dans toutes les sessions et dans toutes les thématiques, mais à la FII Institute, qu’est cette fondation à but non lucratif que nous avons créé maintenant il y a plusieurs années, nous avons lancé une initiative claire qui doit mobiliser les pays, les dirigeants politiques, les entrepreneurs et les bailleurs de fond pour que l’intelligence artificielle ait une stratégie inclusive.
Richard Attias, Président du comité exécutif de l’Institut FII
En 2024, Richard Attias est devenu conseiller spécial du PIF, puis, en 2025, président du comité exécutif de l’Institut FII. Conseiller de confiance pour dirigeants et chefs d’État, il a contribué à promouvoir des nations et destinations, notamment Dubaï et le Sénégal, positionnant ces territoires sur la scène mondiale.
Des pays comme la République démocratique du Congo des pays, comme je dirais la Côte d’Ivoire, des pays comme même la Guinée équatoriale, des pays comme l’Angola, et tous ceux qui ont la chance d’avoir des sous-sols extrêmement riche doit avoir une stratégie claire structurée avec des échéances parce que les partenaires sont là les partenaires sont possibles.
Richard Attias, Président du comité exécutif de l’Institut FII
Né au Maroc en 1959, Richard Attias, ingénieur civil et titulaire d’une maîtrise en mathématiques et physique, a débuté sa carrière chez IBM avant de fonder plusieurs entreprises dans les services informatiques. Il a ensuite passé dix ans chez Publicis comme président exécutif de Publicis Events Worldwide, avant de devenir directeur général de la Dubai Event Management Company.