En Guinée-Bissau, pays d’Afrique de l’ouest, de 2 millions d’habitants marqué par une grande diversité ethnique (avec plus de 20 groupes incluant les Balantes, Fula, Mandingues et Manjacks), l’unité nationale représente un enjeu capital. C’est dans ce contexte que le président sortant Umaro Sissoco Embaló a lancé son manifeste de campagne le 7 novembre 2025, en vue de la présidentielle du 23 novembre. Son message principal est un vibrant appel à la stabilité et à l’unité, assorti d’une ferme condamnation des discours basés sur la discrimination ethnique. Le candidat place ainsi la lutte contre la division au cœur de son programme, s’engageant à agir contre l’impunité pour garantir le « vivre-ensemble » et la justice.
En Guinée-Bissau, le président sortant Umaro Sissoco Embaló a lancé un vibrant appel à l’unité nationale et à la stabilité lors de son meeting dans le département de Antula à Bissau et, le 11 novembre 2025, en vue de l’élection présidentielle du 23 novembre. Devant ses partisans, le candidat de la plateforme Na Kumpo Guinée, a fermement condamné les discours discriminatoires basés sur l’appartenance ethnique, élevant la lutte contre la division au cœur de son programme pour un second mandat. Dans un contexte politique souvent tendu en Guinée-Bissau, le thème de la cohésion sociale a dominé le rassemblement. Le Président Embaló a insisté sur le principe fondateur de l’État-nation bissau-guinéen.
“L’unité de la Guinée-Bissau est sacrée. Balantes, Mandingues, Peuls, Papels : nous vivons en harmonie et refusons la division. Les discours de haine sont stériles. Mettons-y un terme.”
Umaro Sissoco Embaló, Président de la République – Guinée-Bissau
Poursuivant sur sa lancée, le chef de l’Etat a promis de passer des paroles aux actes immédiatement après le scrutin. Il a clairement indiqué que le temps de l’impunité pour ceux qui attisent les tensions ethniques toucherait à sa fin. Cette déclaration, empreinte d’une rare fermeté, marque un engagement solennel à l’égard du « vivre-ensemble » et de la justice.
“Nous ne sommes pas des tribalistes, ni des divisionnistes. Je ne me cache derrière aucune faction. Je suis un combattant pour mes idéaux. Je suis une voix qui n’a jamais renié ses origines. Je suis, avant tout, un fils de Guinée-Bissau. Je vous promets que toutes les personnes responsables de ces discours discriminatoires envers leur frère, surtout l’ethnie balanta de de Guinée Bissau , seront arrêtées.
Umaro Sissoco Embaló, Président de la République – Guinée-Bissau
La Guinée-Bissau compte une population d’environ 2 millions d’habitants. Le pays d’Afrique de l’ouest est caractérisé par une grande diversité ethnique, avec plus de 20 groupes ethniques différents, dont les Balantes qui représente plus de 40%, les Fula, les Mandingues et les Manjacks. Le manifeste de campagne, ainsi dévoilé le 7 novembre, en pleine campagne électorale, semble vouloir dépasser les clivages politiques habituels pour se concentrer sur les piliers de la stabilité et du développement socio-économique, en faisant de l’unité nationale la condition sine qua non de tout progrès.



