Le Burkina Faso a dépensé plus de 46 milliards de F CFA entre 2020 et juin 2025 pour organiser les matchs délocalisés de l’équipe nationale de football, suite à la suspension du stade du 4-Août. Annonce faite le 11 novembre 2025, par le ministre des Sports Roland Somda à l’Assemblée législative de Transition (ALT), en réponse à l’interpellation d’une députée sur le coût total supporté avant la réhabilitation de cette enceinte sportive.
Le ministre des Sports du Burkina Faso, Roland Somda, a annoncé le 11 novembre 2025 que les matchs de l’équipe nationale joués à l’étranger ont coûté plus de 46 milliards de FCFA à l’État entre 2020 et juin 2025. Cette facture astronomique est liée à la suspension du Stade du 4-Août, qui a obligé les Étalons à disputer leurs rencontres loin de leurs supporters.
.
Roland Somda, Ministre des Sports – Burkina Faso
Durant la période de suspension, les Étalons A ont disputé en moyenne 14 rencontres par an, chacune générant un coût avoisinant les 500 millions de FCFA. Selon le ministre, ces dépenses se répartissent entre 30 % pour le transport et l’organisation, 20 % pour l’hébergement et la restauration, et 50 % pour les primes versées aux joueurs.
.
Roland Somda, Ministre des Sports – Burkina Faso
Le Stade du 4-Août a été réhabilité pour près de 15 milliards de FCFA et homologué le 1er juillet 2025 par la Confédération africaine de football (CAF), sous réserve de certaines recommandations. Depuis, l’enceinte accueille à nouveau des rencontres internationales, marquant un retour à domicile pour le football burkinabè et une réduction significative des coûts pour l’État.