À l’approche de l’élection présidentielle du 23 novembre 2025, le paysage politique de Bissau s’anime d’une nouvelle énergie, portée par la jeunesse. Un mouvement particulièrement visible, baptisé la “ Génération Green Boys”, est en pleine effervescence, multipliant les actions de terrain pour soutenir la candidature du Président Umaro Sissoco Embalo à un second mandat. Depuis quelques jours, les militants de la « Génération Green Boys » ne se contentent plus de simples rassemblements : ils « envahissent » pacifiquement les rues des quartiers populaires et périphériques de la capitale. Leur mission est claire : inciter massivement les populations à se rendre aux urnes pour voter en faveur du Président sortant.
La jeunesse insuffle une nouvelle énergie au paysage politique de Guinée-Bissau. À l’approche de l’élection présidentielle du 23 novembre 2025,, Le mouvement visible baptisé la « Génération Green Boys » multiplie les actions pour soutenir un second mandat du Président Umaro Sissoco Embalo. Chaque après-midi, ses militants envahissent pacifiquement les rues des quartiers populaires et périphériques de la capitale Bissau. Leur mission est d’inciter massivement les populations à se rendre aux urnes en faveur du Président sortant, transformant les rues en démonstrations de ferveur populaire. La caravane cible les zones souvent délaissées, créant un véritable événement et un « buzz » à chaque passage. L’objectif avoué est de porter un message de continuité et d’espoir aux populations marginalisées, en particulier les primo-votants et les jeunes. Le mouvement se distingue par sa composition hétéroclite, intégrant des jeunes de la société civile et des structures religieuses, au-delà des clivages partisans.
“Green Boys ce n’est pas un mouvement politique, c’est une structure de la jeunesse qui vient de différentes structures de la jeunesse bissau-guinéenne. Chez Green boys , vous pouvez trouver les jeunes politiques comme apolitiques, c’est -à -dire des jeunes issus de la société civile et des jeunes des structures religieuses qui sont dans notre structures.”
Umaro Baldé, Leader de la Génération “Green Boys” – Guinée-Bissau
L’engagement des « Green Boys » n’est pas seulement électoral ; il est aussi motivé par une adhésion aux projets de développement initiés par le Président Embalo. Le mouvement s’inscrit dans une logique de soutien à long terme.
“Ce qui nous intéresse c’est cette volonté d’accompagner le président de la République. Ces jeunes ont vu le démarrage du développement de notre pays et s’engagent à accompagner le président de la République non seulement pour qu’il puisse faire son deuxième mandat mais aussi pour l’accompagner dans la mise en oeuvre de ses grands projets, de ses grandes actions dans le cadre du développement de notre pays.
Umaro Baldé, Leader de la Génération “Green Boys” – Guinée-Bissau
L’opération de la « Génération Green Boys » est une démonstration de force et d’organisation qui souligne l’importance stratégique des quartiers périphériques de Bissau.. Le scrutin de novembre 2025 sera largement influencé par cette capacité à faire résonner le message du Président Embalo au-delà des cercles traditionnels. Plus de 650 000 électeurs sont attendus aux urnes le 23 novembre 2025 pour élire leur président et les membres du parlement.



