Le mardi 18 novembre 2025, l’Autorité nationale des élections (ANE) a annulé la première phase des législatives en Égypte. La décision concerne 19 circonscriptions réparties sur sept gouvernorats. Plus de 1 000 candidats indépendants étaient en lice pour ces sièges. Une nouvelle date sera prochainement fixée pour garantir la régularité du scrutin.
Le Conseil d’administration de l’Autorité nationale des élections (ANE) en Égypte a décidé d’invalider et d’annuler la première phase du scrutin dans 19 circonscriptions réparties sur sept gouvernorats le Mardi 18 Novembre. Cette décision fait suite à des « violations majeures » concernant les candidats indépendants et intervient après la conclusion de la première phase des élections législatives, qui s’était déroulée sur deux jours, les 10 et 11 novembre 2025, couvrant 14 gouvernorats.
“ J’ai été informé des incidents survenus dans plusieurs circonscriptions où la compétition entre candidats indépendants était particulièrement intense. Le traitement de ces plaintes relève exclusivement de l’Autorité nationale des élections, conformément à son indépendance.«
HAZEM BADAWI, Président de l’Autorité nationale des élections – Égypte
Lors de cette phase, plus de 1 000 candidats étaient en lice pour 140 sièges. L’ANE a relevé des irrégularités, dont la poursuite des campagnes dans les bureaux de vote, des écarts dans le comptage des votes et le refus de remettre certains procès-verbaux. Conformément à l’article 54 de la loi électorale, de nouvelles dates seront fixées pour réorganiser les scrutins annulés et garantir l’intégrité du processus.
“ L’ANE ne doit pas hésiter à prendre les mesures nécessaires lorsque la volonté de l’électorat ne peut être clairement établie, que ce soit par l’annulation totale de la phase ou partielle dans certaines circonscriptions, avec réorganisation du scrutin ultérieurement.«
HAZEM BADAWI, Président de l’Autorité nationale des élections – Égypte
Le président Abdel Fattah Al-Sissi avait déjà indiqué que l’Autorité nationale des élections devait pouvoir annuler tout ou partie d’un scrutin en cas de manquements graves et le réorganiser ultérieurement. La deuxième phase des élections est prévue les 21 et 22 novembre pour les Égyptiens de l’étranger, et les 24 et 25 novembre dans 13 gouvernorats égyptiens. Cette décision souligne la vigilance des autorités pour assurer la transparence et la régularité du processus électoral en Égypte.



