La jeune prodige algérienne Kaylia Nemour a marqué de son empreinte les Mondiaux de gymnastique artistique 2025. Sacrée championne du monde aux barres asymétriques le 24 octobre 2025 – une première historique pour l’Afrique –, elle a confirmé son immense talent dès le lendemain en décrochant l’argent à la poutre, à Jakarta en Indonésie.
À seulement 18 ans, Kaylia Nemour a offert au continent africain un moment d’histoire en devenant la première gymnaste africaine championne du monde le 24 octobre 2025 à Jakarta en Indonésie, grâce à une prestation magistrale aux barres asymétriques. Élégante, précise et audacieuse, elle a ébloui le jury et le public, prolongeant le rêve né quelques mois plus tôt à Paris, où elle s’était déjà parée d’or olympique sur le même agrès.
« Je vais prendre du temps avec ma famille pour fêter ça. Parce que c’est au-delà de ce que je pouvais imaginer. La je suis très heureuse, je veux juste descendre la pression, oublier tout ça, c’était une semaine de pression intense pour moi. »
Kaylia Nemour, Championne du monde des barres asymétriques – Algérie
Le lendemain, portée par la confiance de ce sacre, Nemour a de nouveau brillé à la poutre, l’un des agrès les plus techniques et impitoyables. Impeccable de bout en bout, elle a obtenu 14,300 points, ne cédant la première place qu’à la Chinoise Zhang Qingying, auteure d’une performance exceptionnelle de 15,166 points. La Japonaise Aiko Sugihara complète le podium (14,166).
« Je suis extrêmement heureuse de cette médaille à la poutre aujourd’hui. Comme je l’ai dit, je suis heureuse d’avoir tenté ma chance en finale. Je suis extrêmement fière de la performance car j’étais sûre de moi. Maintenant que le résultat est tombé, c’est encore plus joyeux, plus incroyable. C’est vrai que les hgens me voient aux barres asymétriques, ils pensent que je ne fais que ça. Les gens sont un peu surpris quand je vais au concours général. »Il faut savoir que je travaille intensément sur les quatre agrès chaque jour.
Kaylia Nemour, Championne du monde des barres asymétriques – Algérie
En deux jours, la jeune Algérienne a conquis l’or et l’argent mondial, un exploit retentissant pour une athlète encore en pleine ascension. Avec son sourire et sa détermination, Kaylia Nemour s’impose comme une figure emblématique de la gymnastique mondiale et une source d’inspiration pour toute la jeunesse africaine.