Le Ferroviário de Maputo a battu FAP du Cameroun 62–43 ce 7 décembre 2025. Avec deux victoires en deux matchs, le champion en titre prend l’avantage dans le groupe B de la Women’s Basketball League Africa 2025.
Opposé à FAP du Cameroun le 7 décembre 2025 pour son deuxième match en Ligue féminine africaine de basketball, le club mozambicain Ferroviario de Maputo a maîtrisé la rencontre par étapes : 18–14 au premier quart-temps, 15–15 au deuxième, puis un net 17–8 au troisième avant un dernier acte conclu 16–12. FAP, déjà battu par KPA du Kenya (64–83), subit une deuxième défaite.
« Deuxième match, deuxième victoire. Nous avons exécuté notre plan, notre agressivité a fait la différence. Mais rien n’est décidé, nous devons continuer à progresser en attendant le dernier match du groupe. »
Nasir Sale, Coach de Ferroviario de Maputo – Mozambique
Solide défensivement après la pause, Ferroviário a pris le contrôle grâce à des ajustements efficaces et une meilleure gestion du rythme. L’écart créé au troisième quart-temps a permis de verrouiller le match, notamment en limitant les initiatives offensives adverses et en assurant un volume constant de tirs extérieurs.
« On a commencé un peu lentement, mais on a trouvé le rythme en seconde période et on a bien fini. À la mi-temps, on s’est réveillées et on est revenues plus fortes. »
Hala Elshaarawy, Ailier de Ferroviario de Maputo – Egypte
Les enjeux montent désormais pour les deux équipes. FAP jouera son avenir dans la compétition lors de son troisième match, face à First Bank du Nigeria le 9 décembre, ultime occasion d’espérer une place au second tour. De son côté, le Ferroviário de Maputo abordera un test important contre Kenya Ports Authority, tombeur du Cameroun en ouverture, avec l’objectif de confirmer sa dynamique et de sécuriser définitivement sa qualification.