Dans le but de renforcer la production d’électricité et d’assurer un approvisionnement plus fiable pour le Togo et le Bénin, le barrage hydroélectrique de Nangbéto a été récemment réhabilité et remis en service. Avec une capacité installée de 65 MW et près de quarante ans d’existence, ce barrage joue un rôle stratégique dans l’alimentation électrique transfrontalière. Sa réhabilitation permettra non seulement de stabiliser le réseau électrique, mais aussi de soutenir le développement économique et social des deux pays.
Le barrage hydroélectrique de Nangbéto, situé dans la région des Plateaux au Togo et alimentant également le Bénin, a été de nouveau inauguré le 14 décembre après une réhabilitation complète. Ce projet, d’un montant de 25,5 milliards FCFA (39 millions d’euros), vise à renforcer la production d’électricité et à garantir un approvisionnement plus fiable pour les deux pays.
“ Que cette œuvre commune soit un symbole durable de notre capacité à unir nos forces pour protéger notre avenir énergétique que la CEB demeure un pilier de notre coopération et de notre souveraineté partagée “.
Robert Koffi Eklo, Ministre de l’Énergie – TOGO
D’une capacité installée de 65 MW, le barrage constitue depuis près de quarante ans un ouvrage stratégique pour l’électricité transfrontalière Togo-Bénin. Sa réhabilitation permettra notamment de mieux sécuriser sa production et de soutenir le développement énergétique de la région.
“La réhabilitation de Nangbéto marque une étape décisive dans la sécurisation de notre production énergétique commune. Cet ouvrage modernisé garantit une meilleure performance, une plus grande résilience et une disponibilité accrue pour répondre aux besoins croissants des deux pays”
CHABI SIKA, Directeur général de la centrale électrique – Bénin
Cette remise en service, signe d’une énergique volonté politique dans les deux pays, intervient dans un contexte où le Togo cherche à atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2030. Les deux pays espèrent ainsi stabiliser leur réseau électrique et favoriser le développement économique et social grâce à un approvisionnement en énergie plus régulier.



